L1 : La France reine des coups francs !

L1 : La France reine des coups francs !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 23 mars 2021 à 12h03

Parmi les cinq grands championnats d'Europe, la Ligue 1 est celui où on a marqué le plus sur coup franc cette saison !



La France vit cette saison un championnat terriblement passionnant. Après 30 journées, les quatre premiers du classement (PSG, Lille, Lyon, Monaco) se tiennent en quatre petits points et chaque week-end apporte son lot de rebondissements. Mais la Ligue 1 est également gâtée sur une phase de jeu spécifique et technique du ballon rond. En termes de coup franc, le championnat de France assure, et cartonne même !

Coup franc magistral de Laurienté des 37 mètres

Rien que dimanche, trois joueurs ont frappé fort. Armand Laurienté a décoché une frappe terrible du pied droit des 37 mètres à la 87eme minute et permis à Lorient de repartir de Nantes (1-1) avec un point ! Un tir magistral - le plus lointain réussi cette saison devant le Monégasque Aleksandr Golovin (33,5 m) et le Lensois Jonathan Clauss (28,2) - qui est son deuxième coup franc inscrit en moins d'un mois. « J'ai eu de la réussite mais c'est quelque chose que j'ai travaillé, comme une récompense. Je prends bien le ballon, après la frappe est montée assez haut. Elle ne prend pas la hauteur au début mais à un moment, dans la trajectoire, pour moi, elle part au-dessus du cadre. Et au final, elle retombe », a expliqué dans L'Equipe celui qui disputera l'Euro Espoirs.


La Ligue 1 devance la Liga et la Serie A

Un peu plus tôt dans l'après-midi, Junior Sambia avait montré la voie au Merlu. A la 35eme minute du match entre Montpellier et Bordeaux (3-1), le latéral droit du MHSC avait nettoyé la lucarne de Benoît Costil sur un somptueux coup franc frappé tendu du droit et transformé des 27,8 mètres. « Un coup franc venu d'ailleurs », avait commenté Jean-Louis Gasset, le coach girondin. Et puis, dimanche soir, jamais deux sans trois. Lors du choc entre l'Olympique Lyonnais et le Paris-SG au Groupama Stadium, Angel Di Maria a participé au festival parisien (4-2). Alors que l'Argentin était excentré sur le côté droit, personne n'a touché son coup franc du pied gauche à la 47eme minute et Anthony Lopes, le portier de l'OL, n'avait pu que constater les dégâts.


Auteur alors du 3-0, Di Maria venait de concrétiser le 17eme coup franc de la saison dans l'Hexagone. Ce qui fait de la Ligue 1 la championne d'Europe des coups francs sur l'exercice 2020-21 ! Dans les cinq grands championnats, elle devance la Liga (12) et la Serie A (12), puis la Premier League (11) et la Bundesliga (8). Oui, oui, le championnat de France en a inscrit deux fois plus de buts dans ce secteur que le championnat allemand d'où est issu le champion d'Europe en titre, le Bayern Munich !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.