Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juillet 2023 à 16h03
L'ancien attaquant brésilien de Bastia a évoqué son coup de tête sur Thiago Motta en 2014, une agression qui a lui valu six mois de suspension mais aussi une peine de prison. Et il a révélé avoir vécu une dépression.
Son geste avait marqué les esprits. Et lui avait coûté (très) cher. Le 16 août 2014, à l'issue du match de la 2e journée de Ligue 1 entre le PSG et Bastia (2-0), Brandao avait asséné un violent coup de tête à Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes. Alors que le milieu de terrain parisien avait été victime d'une fracture du nez, le Brésilien avait d'abord été suspendu six mois par la commission de discipline de la LFP. Et le Parquet de Paris avait aussi ouvert une enquête pour violence volontaire aggravée par la préméditation, et condamné à 20 000 euros d'amende et un mois de prison ferme le joueur, puis à cinq mois avec sursis en appel.
"Tout le monde pense que je suis comme ça"
Près de neuf années plus tard, il reste très marqué par cette agression, pour laquelle Thiago Motta, aujourd'hui à Bologne. "C'était un moment très dur parce que j'ai été suspendu six mois. Du coup, j'ai subi une dépression. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que c'est de rester six mois sans jouer. C'est compliqué. Mais la vie continue. Aujourd'hui, toutes ces histoires sont derrière moi, mais sur le moment ça a été difficile car tout le monde pense que je suis comme ça. Alors qu'au quotidien, je suis quelqu'un qui travaille beaucoup, quelqu'un qui mouille le maillot, qui sourit. Les gens qui me connaissent savent que je suis quelqu'un qui veut donner du positif aux autres, a-t-il confié à la chaîne YouTube Colinterview. Ce qu'il s'est passé avec Thiago Motta, c'est arrivé, c'est comme ça, c'est le foot aussi malheureusement. Sans te mentir, ça a été très difficile sur le moment mais j'ai relevé la tête et la vie continue. J'ai tenu à présenter mes excuses à tous les formateurs, à tous les enfants qui ont vu la scène." Aujourd'hui âgé de 43 ans, Brandao, qui a raccroché les crampons en 2018 et veut maintenant devenir entraîneur.