Axel Allag, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 08h30
La 36ème journée de Ligue 1 a permis à Rayan Cherki de mettre en avant son statut de joueur spécial. Toujours aussi précis devant les filets, Kylian Mbappé a marqué tandis qu'Igor Tudor a lui manqué son coup à Lille. Découvrez les tops et les flops de la 36ème journée.
Les tops
Rayan Cherki (OL)
Rayan Cherki possède une marge de progression importante comme l'a souvent affirmé Laurent Blanc, son entraîneur. Vendredi soir face à Monaco (3-1), le jeune attaquant a affiché sa meilleure version avec notamment une roulette digne de Zinedine Zidane sur le but inscrit par Maxence Caqueret. Buteur sur une belle action individuelle par la suite, Cherki a offert un plaisir important aux supporters du Groupama Stadium.
Brest
Mission accomplie pour Brest, qui a validé son maintien dans l'élite du football français à la faveur de son succès face à Clermont (2-1). Après l'ouverture du score du Clermontois Neto Borges (43ème), Brest a égalisé par l'intermédiaire de Franck Honorat (45ème) avant que Steve Mounié (48ème) ne donne un avantage définitif à son équipe. La saison prochaine, les joueurs d'Eric Roy disputeront une cinquième saison consécutive en Ligue 1.
Kylian Mbappé (PSG)
Il a toujours faim. En 2 minutes et 14 secondes Kylian Mbappé a marqué un doublé express à Auxerre lors du succès compliqué obtenu par le PSG dimanche soir (1-2). Le meilleur buteur de Ligue 1 (28 réalisations devant les 26 d'Alexandre Lacazette) a rapproché le club de la capitale d'un 11ème titre de champion de France.
Les flops
Igor Tudor (OM)
L'OM a probablement tiré un trait sur la 2ème place en Ligue 1 en raison de son revers à Lille (2-1) et du succès de Lens à Lorient (1-3). Igor Tudor, lui, a vu son équipe afficher un visage inquiétant, muselée par le plan de Paulo Fonseca. Tandis qu'il a décidé de se passer de Dimitri Payet et Nuno Tavares, le natif de Split pourrait même ne plus être l'entraîneur du club phocéen la saison prochaine selon des informations de France Bleu Provence.
Nantes
Face à Montpellier (0-3), Nantes a continué sa dynamique négative. 17ème, les Canaris n'ont jamais su trouver la réponse face à la pression et ont récolté les sifflets nourris de la Beaujoire. A 2 journées de la fin, la situation demeure inquiétante pour l'actuel 17ème de Ligue 1 comme l'a avoué sans ambages Pierre Aristouy. "Il y a une fragilité mentale qui nous fait déjouer. On manque de confiance", a-t-il. notamment évalué.