Juventus : Une simple amende pour ses irrégularités comptables

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 17h50

Accusée d'irrégularités comptables lors de la période du Covid-19, la Juventus a plaidé coupable et s'en sort finalement avec une amende de 718 000 euros et aucun retrait de points.

La Vieille Dame s'en sort bien. En effet, alors qu'elle tout juste vient d'être sanctionnée de dix points de pénalité en Serie A, le 22 mai dernier, suite à une affaire de fraudes comptables, la Juventus a évité le pire dans une autre affaire liée aux finances du club du Piémont. Accusés d'irrégularités comptables sur les salaires pendant la période du Covid-19, à savoir en 2020 et 2021, les dirigeants turinois ont cette fois trouvé un accord avec la Fédération italienne de football (FIGC) à ce sujet, en renonçant notamment à faire des recours ultérieurement. De ce fait, ils ont donc plaidé coupable ce mardi matin devant la cour de justice sportive de la FIGC. Peu après, cette dernière a rendu son verdict et a infligé une simple amende de 718 000 euros à la Juve, qui évite donc un nouveau retrait de points dans cette affaire.

La Juventus encore en lice pour l'Europe ?

« La société, tout en réitérant le bien-fondé de ses actes et la validité de ses arguments défensifs, a décidé d'appliquer les sanctions sur demande », a par la suite réagi le club turinois, via un communiqué publié ce mardi après-midi. Suite à cette sanction, qui n'inclut donc aucun retrait de points, la Vieille Dame, actuellement 7eme de Serie A, reste en course pour une qualification pour une Coupe d'Europe l'an prochain (la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence), à moins que l'UEFA change la donne prochainement en infligeant une autre sanction aux Piémontais. Par ailleurs, Fabio Paratici, Pavel Nedved et Federico Cherubini, les anciens managers des Bianconeri, ont eux écopés d'amendes allant de 10 000 à 47 000 euros, suite à une négociation de peine. Ce n'est en revanche pas le cas pour Andrea Agnelli qui sera donc jugé le 15 juin prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.