Juventus : Allegri, stop ou encore ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 13h45

En fin de contrat en juin 2025 avec la Juventus, Massimiliano Allegri fait l'objet de critiques sur le jeu prôné alors que la Vieille Dame est deuxième de Serie A. Lui se verrait bien prolonger mais la Juventus prépare aussi un autre scénario.

De la fin de saison en Serie A dépendra bon de nombre de choses à la Juventus. Avant son déplacement sur la pelouse de l'Hellas Verone pour le compte de la 25ème journée du championnat italien, la Vieille Dame figure au deuxième rang mais à 10 points de l'Inter Milan. Il faut se souvenir qu'il y a un mois, les Bianconeri occupaient la tête du classement avant d'enchaîner trois matchs sans victoire (deux défaites, un nul) dont un revers contre les Nerazzurri (1-0). Malgré cette moins bonne passe, les Turinois restent dans les clous des objectifs de fin de saison. Parmi ceux exprimés par la direction : le retour en Ligue des champions. Le board de la Juventus a érigé en priorité une participation en C1 la saison prochaine afin de faire entrer de l'argent dans les caisses mais également de replacer la Vieille Dame au centre de l'échiquier transalpin.

Pour le moment donc, avec cette deuxième place, Massimiliano Allegri et les siens sont en passe de réussir cet objectif. « On ne gagne rien depuis trois ans, c'est frustrant, mais on est en train de sécuriser la Ligue des champions, a avoué le technicien en conférence de presse dans des propos rapportés par l'Équipe. Ce n'est pas acquis d'avance, des équipes sont restées six ou sept ans sans s'y qualifier. » Pour l'heure, les Bianconeri se gardent bien de fanfaronner et préfèrent opérer en toute discrétion.

Une prolongation cantonnée à une qualification en C1

Dans les coulisses, la Juventus travaille aussi et ce, dans tous les directions. En début de saison, les dirigeants ont évoqué avec Massimiliano Allegri, les conditions pour une éventuelle prolongation de contrat. Aujourd'hui, l'Italien, qui s'apprête à conclure sa huitième saison sur deux mandats (2014-2019 puis depuis 2021), est lié au club jusqu'en juin 2025. Lui veut continuer. « J'ai encore un an de contrat, nous travaillons bien cette année, estime l'entraîneur. L'important est de finir la saison dans les meilleurs conditions. » La direction, bien que sensible aux critiques des supporters sur le jeu des Bianconeri, a préparé une offre d'extension de bail jusqu'en 2026 avec une part fixe d'écart salarial et des bonus plus élevés selon Giovanni Albanese de la Gazzetta dello Sport. Mais comme indiqué précédemment, elle ne lui sera soumise que si la Juventus retrouve la Ligue des champions l'année prochaine. Si l'objectif n'est pas rempli ou si les deux parties ne trouvent pas un terrain d'entente sur la baisse de salaire d'Allegri (indispensable à une prolongation selon l'Équipe), la Vieille Dame étudie actuellement d'autres pistes parmi lesquelles Thiago Motta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.