Serie A : L'Inter, un titre historique

Serie A : L'Inter, un titre historique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 avril 2024 à 08h44

Tombeur de son voisin du Milan lundi soir (2-1), l'Inter a décroché son 20e titre de champion d'Italie à cinq journées de la fin.

Lautaro Martinez avait de quoi être heureux. S'il n'a pas marqué lundi soir, lors du derby entre l'Inter et le Milan en clôture de la 33e journée de Serie A, le meilleur réalisateur du championnat (23 buts) était forcément aux anges, comme ses coéquipiers, après cette victoire 2-1 dans le derby de Madonnina, qui permet à l'Inter de remporter le 20e titre de champion d'Italie de son histoire. "On est entrés dans l'histoire de la Serie A. Gagner un titre dans un derby, ce n'était jamais arrivé. C'est ce que j'ai dit à mes coéquipiers avant ce match, il fallait vraiment saisir cette occasion", a ensuite confié le champion du monde argentin à DAZN.

20e titre pour l'Inter

Grâce à ce précieux succès, acquis grâce à des buts de Francesco Acerbi (18e), sur une passe décisive de Benjamin Pavard, et Marcus Thuram (49e), contre une réalisation de Fikayo Tomori (80e), avant une fin de match tendue marquée par trois expulsions et notamment celle de Théo Hernandez côté Milan, les Nerazzurri sont donc assurés d'être sacrés à cinq journées de la fin, puisqu'ils comptent désormais 17 points d'avance sur leur voisin et rival de la cité lombarde, qui était revenu à hauteur au nombre de titres en 2022, au sein d'un palmarès où la Juventus possède toujours une large avance avec ses 36 sacres.

Meilleure attaque, meilleure défense

Des Turinois loin derrière l'Inter, comme tout le monde, lors de cette saison qui aura vu les hommes de Simone Inzaghi, finalistes malheureux de la dernière Ligue des champions, littéralement rouler sur la Serie A. Ils possèdent, de loin, la meilleure attaque (79 buts marqués) et la meilleure défense (18 buts encaissés), et ne se seront inclinés qu'une seule fois en championnat, fin septembre contre Sassuolo (1-2). Les Intéristes, qui disputaient ce derby « à l'extérieur », pourront fêter ce premier titre depuis 2021 samedi contre le Torino devant les supporters, qui ont déjà bien célébré lundi soir, notamment devant le fameux Duomo de Milan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.