Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 17 juin 2021 à 17h20
Nommé à la tête de la Fiorentina il y a 22 jours, Gennaro Gattuso quitte déjà ses fonctions en raison de désaccords avec ses dirigeants.
Gennaro Gattuso et la Fiorentina, ça ne va pas marcher. Après deux saisons sur le banc de Naples, celui qui était surnommé « Rino » durant sa carrière devait donner une nouvelle impulsion à sa carrière avec la Viola, pour laquelle il s'était engagé pour deux saisons le 25 mai dernier. Mais, après à peine 22 jours à son nouveau poste, l'ancien milieu de terrain international italien quitte déjà ses fonctions. Dans un communiqué, le club florentin annonce que « d'un commun accord », il a été décidé « de ne pas donner suite aux accords préalables et de ne pas commencer ensemble la saison prochaine », alors qu'il devait prendre la suite de Giuseppe Iachini, qui avait succédé au démissionnaire Cesare Prandelli en mars dernier. Un divorce express qui serait lié aux tensions grandissantes entre le technicien et ses dirigeants.
Garcia, Pirlo et Ranieri sur les rangs ?
Propriété de Rocco Commisso, homme d'affaires italo-américain, la Fiorentina n'était visiblement pas sur la même longueur d'onde que Gennaro Gattuso pour ce qui est du recrutement pour renforcer un effectif qui a terminé la saison de Serie A à la treizième position. En effet, « Rino » souhaitait s'appuyer sur le réseau de son agent, un certain Jorge Mendes, pour attirer des joueurs tels Sergio Oliveira ou l'ancien Parisien Gonçalo Guedes. Toutefois, les dirigeants de la Viola ne comptaient pas dépenser sans compter pour ces profils. Face à ces dissensions, le divorce était vite devenu inévitable. La Fiorentina annonce par la même occasion « s'être mise immédiatement au travail pour identifier un technicien pour conduire l'équipe vers les résultats que le club et la ville méritent ». Pour cette tâche, trois noms ont récemment été mis sur le devant de la scène par Sky Sport Italia, celui d'Andrea Pirlo, tout fraîchement débarqué par la Juventus, mais également celui de Claudio Ranieri, à la recherche d'un nouveau défi après son départ de la Sampdoria, tout comme celui de... Rudi Garcia, qui connaît bien le football italien pour avoir entraîné l'AS Rome et qui est libre de tout engagement à la suite de la fin de son contrat avec Lyon.