Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 janvier 2023 à 11h10
Propriétaire de Monza, Silvio Berlusconi avait promis à ses joueurs un "bus plein de prostituées" en cas de succès face à l'AC Milan ou la Juventus Turin cette saison. Dimanche, après le succès sur la pelouse de la Vieille Dame (0-2), les éléments de l'équipe entraînée par Raffaele Palladino ont dû rappeler son engagement au dirigeant.
La promesse avait été prononcée lors de la fête de Noël de Monza, promu en Serie A cette saison. Mi-décembre, Silvio Berlusconi avait alors prononcé une phrase engendrant les rires de l'assistance : "J'ai donné une motivation supplémentaire aux joueurs et je leur ai dit que si nous battons Milan, la Juve ou un autre grand club, je leur envoie un car plein de prostituées dans le vestiaire". L'emblématique dirigeant de l'AC Milan entre 1986 et 2017 n'a certes pas pu voir Monza s'imposer à San Siro, dans un stade qu'il connaît plutôt bien, le 22 octobre dernier avec une lourde défaite subie (4-1). Cela n'a pas non plus été le cas en 8ème de finale de la Coupe d'Italie sur la pelouse de la Juventus Turin le 19 janvier dernier (2-1) mais dimanche après-midi, le promu a su frapper fort.
"Ils me demandent de tenir mon engagement"
En faisant preuve d'un froid réalisme - 2 buts sur 3 tirs cadrés - Monza s'est en effet imposé contre une Vieille Dame en crise et globalement sans idées (0-2). En plus de mettre fin à la série d'invincibilité de la Juve à domicile en Championnat d'Italie, les joueurs de Monza ont pu passer devant leur opposant au classement; avec une 11ème place, contre une 13ème pour la formation de Massimiliano Allegri, sanctionnée pour rappel de 15 points suite à une affaire falsification de comptes. Les réalisations de Patrick Ciurria et Dany Mota au cours du premier acte ont eu un impact bienvenu sur la mémoire des joueurs visiteurs qui ont bien sûr tenu à rappeler la promesse faite par Berlusconi. "J'ai déjà été appelé, ils me demandent de tenir mon engagement", a expliqué ce dernier, dans des propos relatés par La Reppublica. Monza demeure en bonne forme récente car depuis le retour post-Coupe du monde, le club est en effet invaincu en Serie A avec notamment un match nul face à l'Inter Milan le 7 janvier dernier (2-2).