Italie - Mancini : "Vialli était le meilleur d'entre nous"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 07 janvier 2023 à 20h30

Le décès de Gianluca Vialli, vendredi à l'âge de 58 ans, place Roberto Mancini dans la détresse la plus profonde. Le sélectionneur des champions d'Europe a rendu hommage à son ancien collègue et ami, connu dès l'adolescence.

Quelques semaines à peine après le décès de Sinisa Mihajlovic, le football italien a été frappé par une nouvelle mort précoce avec la disparition de Gianluca Vialli, "un autre frère" pour le sélectionneur Roberto Mancini qui a du mal à encaisser. Il s'en est confié au Corriere dello Sport : "Lui, c'était même un petit frère, comme j'aimais l'appeler. On s'est rencontrés à seize ans et on ne s'est plus jamais quittés." Le coach de la Squadra Azzurra a 58 ans, le même âge auquel Gianluca Vialli s'est éteint vendredi des suites d'un cancer du pancréas. "Sélections de jeunes en Italie, équipe nationale A, Sampdoria... Tout ce chemin, on l'a parcouru ensemble. Les joies, les peines, les victoires, les défaites, et puis les deux soirées de Wembley."


En 1992, en tant que joueurs, les deux compères ont perdu une finale de Ligue des Champions face au Barça (1-0). Près de 30 ans plus tard, en 2021, alors que Gianluca Vialli était déjà malade et avait rejoint l'encadrement de la Squadra Azzurra, l'Italie est devenue championne d'Europe au même endroit en disposant de l'Angleterre aux tirs au but (1-1 a.p., tab : 2-3). "Les joueurs l'aimaient, son rôle a été décisif. Il nous a apporté un courage qu'on ne connaissait pas, celui-là même qu'il utilisait pour combattre la maladie. C'était le meilleur d'entre nous, un avant-centre complet ainsi qu'un homme parfait et courageux." Après avoir vécu trois ans de maladie en 2020, une rechute lui a donc été fatale et l'avait déjà contraint à quitter ses fonctions en équipe d'Italie le mois dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.