Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 11h27
Gianluca Vialli, l'une des légendes du football italien, est décédé à l'âge de 58 ans après une longue lutte contre la maladie.
Le monde du football est de nouveau en deuil. Après Sinisa Mihajlovic et Pelé, c'est une autre légende qui s'en va. Ancien buteur de la Juventus Turin et de Chelsea, Gianluca Vialli a aussi brillé pendant une longue période au sein de la Squadra Azzurra.
Gianluca Vialli a lutté pendant plusieurs années contre un cancer du pancréas. Il y a quelques semaines, il avait annoncé qu'il allait suspendre ses activités au sein de l'équipe nationale d'Italie. Après avoir remporté un titre de Champion d'Europe en juillet 2021, aux côtés du sélectionneur Roberto Mancini, le technicien italien a décidé de prendre du recul sur les conseils de ses médecins.
Le football italien en deuil
S'exprimant sur sa maladie au micro de la Rai en 2021 déjà, Gianluca Vialli avait confié : « C'est un compagnon de voyage indésirable, mais je dois aller de l'avant, voyager la tête basse sans jamais rien lâcher, en espérant qu'il se fatigue et me laisse vivre encore beaucoup de temps ».
Converti en entraineur à la fin des années 1900, après une belle carrière, l'ancien avant-centre légendaire de la Sampdoria a connu un certain succès en Angleterre. Il remporte plusieurs titres avec les Blues de Chelsea avant de s'assoir sur le banc de Watford.
Gianluca Vialli a été diagnostiqué en 2017. Affaibli, le technicien italien n'a jamais baissé les bras. En 2019, et alors qu'il était déjà malade, il est nommé chef de délégation de la Squadra Azzurra par la Fédération italienne de football. Sa présence dans le vestiaire de la sélection italienne, en compagnie de son ami et ancien coéquipier Roberto Mancini, apporte beaucoup aux joueurs et contribue à la victoire de l'Italie à l'Euro 2020.
Lors d'un passage à la télévision italienne, il y a quelques années, Gianluca Vialli avait confié sa peur de mourir. « Je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre côté quand la lumière s'éteint, a-t-il expliqué. Bien sûr, j'ai peur de mourir.Mais je me rends compte aussi que le concept de mort est utile pour comprendre et apprécier la vie ». Il a su apprécier ses dernières années et a participé à un beau succès de sa sélection nationale.