Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 12 août 2023 à 13h35
Après l'élimination des Bleues ce samedi face à l'Australie (0-0, 7-6 tab), Hervé Renard était tout de même très fier de ses joueuses suite à ce scénario cruel à l'arrivée pour la France.
Ce samedi, peu après midi, un rêve a pris fin à Brisbane. En effet, l'équipe de France a été éliminée aux tirs au but par l'Australie (0-0, 7-6 tab), en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Un scénario et un dénouement dur à avaler pour les Bleues, qui ne sont pas passées à côté de leur rencontre. Loin de là. Car, avant une interminable séance de tirs au but, les Tricolores ont tout donné sur la pelouse du Suncorp Stadium mais sont tombées sur des Matildas poussées par leur public. « Ce soir, il faut être fier des filles, elles ont fait un match exceptionnel. Dire qui méritait le plus, c'est difficile. Félicitations à l'Australie. Félicitations aussi à tout le staff, qui a fait un travail magnifique », a par la suite réagi Hervé Renard, qui débute son aventure avec les Bleues sur ce quart de finale loin d'être honteux après seulement quelques mois à son poste.
« C'est le destin qui a choisi »
« Il faut garder la tête haute, penser aux Jeux Olympiques et être fier de ce qu'elles ont fait. On avait un stade entier contre nous, on a fait un match exceptionnel. C'est le foot, c'est le destin qui a choisi. Bravo à l'Australie. On méritait sans doute mieux mais c'est comme ça », a par la suite poursuivi le sélectionneur français, au micro de France 2. Egalement marquée par l'élimination de la France en Océanie, Eugénie Le Sommer a voulu mettre en avant le groupe qui s'est créé ces derniers mois. « On est un peu abattu car on voulait aller plus loin, mais il faut continuer, il ne faut pas lâcher. Et puis un jour ça viendra, a notamment déclaré la Lyonnaise, dans des propos recueillis par RMC Sport (...) On a construit quelque chose depuis le début de la préparation, il faut s'appuyer sur ça, sur le positif, et comme je l'ai dit quelque chose a été construit. » Dans un an, en France, les Bleues tenteront d'enfin remporter un titre majeur devant leur public.