CM 2023 (F) : La France éliminée au bout du suspense

CM 2023 (F) : La France éliminée au bout du suspense©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le samedi 12 août 2023 à 12h06

L'équipe de France féminine s'est faite éliminée de la Coupe du Monde 2023, ce samedi 12 août 2023, après la défaite face à l'Australie (0-0, 7-6 aux t.a.b).



Les filles d'Hervé Renard ont bien entamé leur quart de finale. Les Françaises se sont montrées dangereuses dès la huitième minute de jeu. Suite à une relance maladroite d'Alanna Kennedy, l'attaquante française Kadidiatou Diani décroche une frappe un peu trop croisée.

Quatre minutes plus tard, c'est au tour de Maëlle Lakrar de se montrer dangereuse. La défenseuse du Montpellier HSC se manque finalement devant le but vide. Esseulée après une reprise de Le Sommer, la Montpelliéraine n'arrive pas à ajuster son ballon. Les Bleues mettent la pression aux Australiennes sans parvenir à ouvrir le score.

Le rythme de la rencontre finit alors par retomber et il aura fallu attendre la 40e minute de jeu pour voir le premier tir cadré australien. Elisa De Almeida réalise un sauvetage sur la ligne suite à une frappe de Mary Fowler, l'attaquante adverse qui a parfaitement été servie devant les cages. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes finissent par se quitter à la mi-temps.

De retour du vestiaire, l'équipe d'Australie pousse de plus en plus. Les filles de Tony Gustavsson ont tiré neuf fois au but en seulement quinze minutes. Les deux équipes n'arrivent cependant pas à se montrer dangereuses. Le ballon passe d'un camp à un autre pendant que la bataille du milieu s'intensifie. C'est finalement vers la prolongation que vont se diriger les deux équipes afin de se départager.

La France pousse sans succès

Les Françaises pensaient avoir trouvé la faille sur un but contre son camp d'Alanna Kennedy. La défenseuse de Manchester City a trompé sa propre gardienne mais le but est invalidé à cause d'une faute de Wendie Renard sur l'action. Lors de la deuxième partie des prolongations, les Bleues passent de nouveau proches de l'ouverture du score.

Après une belle frappe contrée de Kadidiatou Diani, Vicki Becho se saisit du ballon et frappe mais Mackenzie Arnold, la gardienne australienne, sauve les siennes à la 107e minute de jeu. Les Françaises enchaînent les offensives et poussent pour ouvrir le score. Juste avant la fin de la rencontre, Selma Bacha tombe dans la surface de réparation après un contact avec Caitlin Foord. L'arbitrage vidéo estime qu'il n'y avait pas penalty.


Gros suspense aux tirs au but

C'est donc aux tirs au but que les deux équipes vont se départager. Lors du premier pour la France, Selma Bacha se loupe d'entrée. L'Australie prend immédiatement l'avantage grâce à Caitlin Foord. La gardienne française, Solène Durand, se charge ensuite de remettre les équipes à égalité en arrêtant un tir de Steph Catley.

Chargée de tirer le dernier tir au but, Ève Périsset se rate. Elle touche le poteau mais la France reste dans la course après le ratage de la gardienne australienne, Mackenzie Arnold. La séance doit donc se poursuivre. Geyoro, Karchaoui et Lakrar réussissent, elles aussi, à mettre le ballon au fond des filets.

Kenza Dali, la neuvième tireuse française, se rate deux fois après l'intervention du VAR lors du premier raté. L'Australie manque également son tir avec Clare Hunt. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les Françaises. Vicki Becho loupe sa frappe et les Australiennes réussissent finalement à se qualifier après la réalisation de Cortnee Vine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.