Euro 2022 : Éternelle Seger

Euro 2022 : Éternelle Seger©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 09 juillet 2022 à 10h02

La Suède affronte les Pays-Bas samedi soir avec dans ses rangs une joueuse exceptionnelle.



Les Pays-Bas entament la défense de leur titre continental samedi contre la Suède. Lauréates de la dernière édition en 2017, les Orange vont débuter leur compétition avec dans leurs rangs l'incontournable buteuse Vivianne Miedema, l'attaquante d'Arsenal qui n'a que 25 ans mais a déjà marqué l'histoire de sa sélection et de son club. Les Bataves compteront également sur Lieke Martens, l'ailière récemment recruté par le PSG. Une joueuse passée par le club parisien sera également au centre de l'attention durant la rencontre. Elle n'a plus 25 ans ni même la vingtaine, mais c'est un phénomène.

La plus capée de l'histoire du ballon rond

Chez les hommes, il y a Zlatan Ibrahimovic et chez les femmes, il y a elle... La Suédoise Caroline Seger affiche 37 ans depuis le 19 mars et elle est toujours là. Joueuse du PSG de 2014 à 2016 puis de l'Olympique Lyonnais en 2016-17, la milieu de terrain du FC Rosengrad est tout simplement la joueuse la plus capée de l'histoire du ballon rond. Hommes et femmes confondus ! Seger, c'est 230 sélections ! C'est elle qui donne le ton au sein de la formation suédoise en faisant le lien entre les lignes et malgré son âge avancé, elle est toujours présente à la manière d'un quaterback en foot US, prête à guider les Scandinaves vers le meilleur résultat possible et un deuxième sacre à l'Euro après celui de 1984.


Seger signifie victoire en suédois et c'est aussi un nom traditionnel de soldat... La petite Caroline était visiblement prédestinée à faire carrière dans le ballon rond... A 37 ans, elle a encore faim et la capitaine, présente en sélection depuis 2005, veut surtout enfin décrocher la timbale. Le 6 août 2021, elle était à un penalty d'offrir à la Suède un premier titre planétaire mais son tir s'est envolé au-dessus de la transversale et l'or olympique est allé au Canada. Depuis, Seger a digéré et continué de tirer les « penos » avec son équipe nationale et son club. « L'équipe nationale est en pleine progression et l'avenir s'annonce prometteur. Notre sélection peut faire mieux encore qu'au Japon. Je suis heureuse d'être toujours en mesure d'apporter ma contribution », a-t-elle confié récemment avant l'Euro.

Seger : « Ce sera un tournoi fantastique à suivre et à disputer »

Quart de finaliste il y a cinq ans, la Suède est double vice-championne du monde et est montée sur le podium de la dernière Coupe du Monde. Troisième de la compétition en France en 2019, elle avait été battue aux portes de la finale par les Pays-Bas (0-1 après prolongation) et avait dominé l'Angleterre pour la petite finale (2-1). « Ce sera un tournoi fantastique à suivre et à disputer. Le rythme, qui était déjà élevé lors de la Coupe du Monde 2019, montera encore d'un cran en Angleterre. Il faudra batailler ferme pour décrocher le titre », a lâché Caroline Seger au sujet du Championnat d'Europe. Ca commence face aux Pays-Bas, finalistes du dernier Mondial face aux Etats-Unis (0-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.