Amical : Les Pays-Bas corrigent l'Écosse

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 22h39

Adversaires des Bleus lors du prochain Euro, les Pays-Bas, sans vraiment impressionner, ont su corriger l'Écosse en préparation (4-0).

Croisés par les Bleus lors des qualifications à l'Euro (4-0 ; 1-2), les Pays-Bas, qui seront encore sur la route de la France le 21 juin prochain, ont gagné ce vendredi soir. "Dans la préparation du Championnat d'Europe, nous n'allons pas trop expérimenter. Mais je l'ai déjà dit, cette équipe est capable de jouer sur différents systèmes. J'ai la réputation d'être un entraîneur prudent. Mais j'aimerais avoir le ballon, attaquer, mettre la pression sur l'adversaire", déclarait Ronald Koeman avant cette opposition face à l'Écosse, qui ouvrira l'Euro avec le match contre l'Allemagne le 14 juin prochain. Sur le terrain, les paroles de Koeman n'ont pas totalement été reproduites en actes, mais le 4-0 est là.

Un succès réaliste

L'entame de match, donc, a été à l'avantage des visiteurs à la Johan Cruyff Arena. Rugueux dans les duels, à l'image du toujours très combatif Scott McTominay, sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Xavi Simons (9ème), les Écossais ont su combiner intensité et maîtrise technique dans les transmissions. Peu après le quart d'heure de jeu, sur un centre de Gilmour, Christie a repris le ballon mais celui-ci a été détourné par Flekken (17ème). Capable de conserver le ballon dans la moitié de terrain des Pays-Bas, l'Écosse a cependant été surprise sur la seule action dangereuse des locaux en première période. Bénéficiant d'un peu d'espace et de temps à l'entrée de la surface de réparation, Reijnders, aux 20 mètres, a décoché un tir puissant qui n'a laissé aucune chance à Gunn (1-0, 40ème). 

A la mi-temps, c'est peu dire que le score en faveur des Pays-Bas était flatteur tant, aux poings, l'Écosse s'est montrée supérieure. Le deuxième acte, à l'inverse du premier, a été très vivant en tirs et occasions. L'Écosse a eu l'opportunité d'exploiter une perte de balle de Reijnders aux abords de la surface, mais le tir de Gilmour a été contré par le buteur (54ème). Les visiteurs, qui n'ont pas su matérialiser leurs temps forts, ont ensuite été punis avec la tête de Wijnaldum (2-0, 72ème) celle de Weghorst (3-0, 84ème) et le but de Malen (4-0, 86ème). Réalistes, les Pays-Bas n'ont pas brillé collectivement mais la victoire ne fera pas de mal avant mardi, et l'affiche face à l'Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.