Football - Coupe du monde féminine Japon/Norvège après-match

Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Canada
Chine
Colombie
Corée du Sud
Costa Rica
Danemark
Espagne
Etats-Unis
France
Haïti
Irlande
Italie
Jamaïque
Japon
Maroc
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Panama
Pays-Bas
Philippines
Portugal
Suisse
Suède
Viêt-Nam
Zambie
Coupe du Monde feminineHuitièmes de finale
Westpac Stadium - Arbitre Edina Alves Batista
  1. 81′ Miyazawa
  2. 50′ Shimizu
  3. 15′ I. Engen (csc)
  1. 20′ Reiten
Journaliste : Morel Bastien

, publié le 5 août

Le Japon a su prendre le meilleur sur la Norvège ce samedi (3-1), se qualifiant donc pour les quarts de finale de la Coupe du monde, avec une opposition attendue face au vainqueur de Suède-États-Unis.



Le Japon va continuer sa route dans cette Coupe du monde 2023. Après avoir étrillé l'Espagne pour le dernier match de poule (4-0), les Nippones ont entamé de belle manière ce 8ème de finale face à la Norvège. Rapidement, elles ont ouvert le score après un centre de Miyazawa détourné par Engen dans ses propos filets (1-0, 15ème). Ce coup du sort a vite été oublié par la Norvège qui n'a pas douté longtemps en égalisant grâce au coup de tête décisif de Reiten en plein temps faible de son équipe (1-1, 20ème). Dominateur, le Japon a souvent procédé par des attaques placées afin de tenter de mettre à mal son adversaire. Juste avant la pause,Shimizu a profité d'une arrière-garde peu à son aise pour tenter sa chance, hors-cadre (41ème).

Le Japon clinique pour se qualifier

Avec un score de 0-0 à la pause, le deuxième acte a repris sur le même rythme : au Japon le ballon, à la Norvège le bloc bas afin de résister aux vagues, malgré une entame de période plus convaincante. Du moins jusqu'à la 50ème minute de jeu et la passe manquée de Boe Risa qui a pu profiter à Risa Shimizu dont le tir contré par Engen a terminé sa course au fond des filets de Mikalsen (2-1, 50ème). Si la Norvège a su sortir - un peu - la tête de l'eau par la suite, le Japon n'a eu de cesse de multiplier les attaques afin de faire un break définitif. Cela n'a pas été réalisé tout de suite malgré quelques opportunités, notamment pour Tanaka, dont le tir a été dévié au-dessus du but (65ème).


Avec l'entrée en jeu d'Ada Hegerberg, la Norvège a su rehausser son niveau de jeu mais Saevik a manqué l'égalisation pour quelques centimètres en raison d'un tir trop croisé (77ème). Sur une attaque supersonique en deux passes, le Japon a validé son succès grâce à la 5ème réalisation dans le tournoi de Hinata Miyazawa (3-1, 81ème) mais aussi la parade de Yamashita devant la tête de Saevik (90ème+1). En quarts de finale, les Nippones défieront le vainqueur de l'opposition entre la Suède et les États-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.