Football - Coupe du monde féminine Japon/Espagne après-match

Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Canada
Chine
Colombie
Corée du Sud
Costa Rica
Danemark
Espagne
Etats-Unis
France
Haïti
Irlande
Italie
Jamaïque
Japon
Maroc
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Panama
Pays-Bas
Philippines
Portugal
Suisse
Suède
Viêt-Nam
Zambie
Coupe du Monde feminineGroupe C
Westpac Stadium - Arbitre K. Koroleva
  1. 82′ Tanaka
  2. 40′ Miyazawa
  3. 28′ Ueki
  4. 12′ Miyazawa
Journaliste : Clément Pédron

, publié le 31 juillet

Le Japon a étrillé l'Espagne ce lundi dans une affiche entre deux équipes déjà qualifiées pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde 2023 (4-0). Du même coup, les Nippones ont terminé à la première place du groupe C.


Une démonstration pour terminer la phase de poules. Ce lundi, sur la pelouse du Wellington Regional Stadium, le Japon a démontré une supériorité nette par rapport à l'Espagne dans l'affiche du groupe C entre deux équipes déjà qualifiées pour les 8èmes de finale de cette Coupe du monde 2023. Même avec un onze remanié, et c'est sans doute ce qui donne plus de relief à ce succès, le Japon n'a pas connu de difficulté à prendre la mesure d'une Roja beaucoup trop tendre dans ses offensives et sa circulation de balle. Durant près de 10 minutes, le Japon s'est contenté de se placer bas, dans l'attente d'opportunité de contre-attaque et dès la première opportunité, la différence a été faite.

Sur une action en 3 passes, consécutivement à une longue ouverture de Kumagai, Miyazawa s'est lancée dans la profondeur afin d'ouvrir le score pour le Japon (1-0, 12ème). Forcément piquée au vif, l'Espagne a tenté de réagir après cette surprise mais le manque de précision dans les passes n'a pas aidé la formation ibérique à renverser la tendance. Près de 15 minutes après l'ouverture du score, le Japon a su refaire le coup avec la réalisation de Ueki sur le deuxième tir cadré des Nippones (2-0, 28ème). Cela ne s'est pas arrêté là car à la suite d'une nouvelle incursion, le Japon a triplé la mise lorsqu'Hinata Miyazawa a de nouveau su conclure une action d'un tir plein axe (3-0, 40ème).

Avec ce large avantage à la mi-temps, le Japon a eu moins d'opportunités afin de contrer lors du deuxième acte mais l'Espagne, de son côté, n'a pas su créer de danger tandis qu'Alexia Putellas ne s'est pas signalée au sein d'une équipe dépassée et trop neutre. Seule contre toutes, Tanaka a corsé l'addition avec un tir en lucarne pour un score véritablement impactant (4-0, 82ème). Alors que dans l'autre match de ce groupe, la Zambie a battu le Costa Rica (1-3), les affiches des 8èmes de finales sont connues : le Japon, leader de ce groupe C, affrontera la Norvège samedi à 10 heures alors que l'Espagne défiera la Suisse le même jour, à 7 heures. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.