Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 août 2023 à 17h05
Après le Brésil, le Canada ou l'Italie, l'Allemagne ne franchit pas le premier tour du Mondial. Les Marocaines en profitent et les Françaises, forcément heureuses d'éviter les doubles championnes du monde, devront se méfier.
La surprise est colossale. Et impossible, pour les supporters français, de ne pas y voir un coup de pouce du destin qu'il faudra absolument saisir : le Maroc, qui avait perdu 6-0 contre l'Allemagne, sera l'adversaire totalement surprise des Bleues en huitièmes de finale la semaine prochaine (le mardi 8 août à 13h, heure française), grâce à son succès contre la Colombie (1-0) conjugué au nul des Allemandes face à la Corée du Sud (1-1).
Popp : "Je ne sais pas quoi dire"
Le sélectionneur des vice-championnes d'Afrique, battues en finale de la CAN par le Nigeria il y a un an (2-1 en juillet 2022), n'est autre que Reynald Pedros, qui a entraîné l'Olympique Lyonnais de 2017 à 2019 (double champion d'Europe et de France). Alors que Hervé Renard a lui dirigé les garçons du Maroc de 2016 à 2019, les passerelles s'annoncent donc multiples sur cet affrontement à venir. L'ancien milieu de terrain du grand FC Nantes, où il a été formé et est resté jusqu'en 1996, n'a pu retenir ses larmes quand la fin du match a été sifflée entre l'Allemagne et la Corée du Sud, stoppant enfin une attente interminable en compagnie de ses joueuses.
Par voie de conséquence, c'est aussi une catastrophe pour l'Allemagne, qui avait déjà été éliminée contre la Corée du Sud en poules chez les garçons en 2018 (0-2) lorsqu'elle était tenante du titre. A l'échelle du football féminin, l'onde de choc est au moins la même, les Allemandes ayant toujours atteint les quarts de finale au minimum depuis la première édition en 1991 (deux fois championnes en 2003 et 2007). Jule Brand, la joueuse de Wolfsbourg, n'a "pas de mots" : "On est très déçues, c'est insuffisant. On était motivées, mais on n'a pas réussi." Alexandra Popp non plus "ne sait pas quoi dire", elle qui est devenue en vain meilleure buteuse avec son quatrième but du Mondial.