CM 2023 (F) : Bonmati meilleure joueuse du tournoi

CM 2023 (F) : Bonmati meilleure joueuse du tournoi©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 20 août 2023 à 18h38

Championne du monde avec l'Espagne, Aitana Bonmati a reçu dans la foulée le titre individuel de meilleure joueuse de la Coupe du monde 2023.

Ce dimanche à l'Australia Stadium, l'équipe de football féminine de l'Espagne a imité son homologue masculine, titrée pour la première fois de son histoire en Coupe du monde loin de la péninsule Ibérique, dans l'hémisphère sud. D'un tir croisé, Olga Cardona a inscrit l'unique but de la finale contre l'Angleterre (1-0, 29eme) et envoyé par la même occasion la Roja au septième ciel. Cependant, l'Espagne ne remercie pas uniquement sa capitaine qui a été particulièrement bien entourée tout au long du parcours des joueuses de Jorge Vilda.



A l'issue de la finale, la Coupe du monde a été remise aux lauréates. Les distinctions personnelles ont également été distribuées. Titulaire au milieu de terrain lors des sept rencontres disputées par l'Espagne, Aitana Bonmati a joué un rôle prépondérant dans cette campagne. Celle qui a débloqué son compteur but en phase de groupes lors de la correction infligée au Costa Rica (3-0) s'est également fendue d'un doublé en 8eme de finale et de deux passes décisives pour venir à bout aisément de la Suisse (5-1). Au-delà de ces statistiques, la joueuse du Barça a reçu ce dimanche pour l'ensemble de son œuvre la récompense de meilleure joueuse du Mondial féminin 2023.

Earps, une gardienne impressionnante

Dans un rôle différent, son adversaire du jour, Mary Earps, a reçu le prix de meilleure gardienne du tournoi. La joueuse de Manchester United a encaissé quatre buts au cours de cette compétition mais cela ne l'a pas empêché de briller. Ce dimanche en finale elle a notamment détourné d'une claquette une frappe d'Aitana Bonmati se dirigeant vers la lucarne (62eme). Elle a aussi repoussé un penalty de Jenifer Hermoso (2-0).

Une autre joueuse du Barça a été décorée ce dimanche à titre individuel. Salma Paralluelo a été élue meilleure jeune. L'attaquant de 19 ans, entrée en cours de partie en quart de finale et en demi-finale a trouvé le chemin des filets pour à chaque fois qualifier sa nation au tour suivant. Plus prolifique, la Japonaise Hinata Miyazawa a quant à elle terminé meilleure buteuse de ce Mondial avec cinq réalisations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.