Lyon (F) : Le Sommer s'explique sur son départ aux Etats-Unis

Lyon (F) : Le Sommer s'explique sur son départ aux Etats-Unis©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 13 mai 2021 à 11h47

Prêtée à l'OL Reign durant six mois, Eugénie Le Sommer est ravie de pouvoir vivre cette expérience. La meilleure buteuse de l'histoire de Lyon et des Bleus s'en explique.



Dans un peu moins d'un mois, elle s'en va. Pour six mois. Eugénie Le Sommer va quitter Lyon pour s'en aller vivre son rêve américain. L'attaquante lyonnaise va défendre les couleurs de l'OL Reign, la franchise américaine du club rhodanien, du 6 juin au 31 décembre. Une nouvelle expérience pour la joueuse de bientôt 32 ans (le 18 mai) qui est la meilleure buteuse de l'histoire de l'OL (274 buts) et de l'équipe de France (86).

Le Sommer : « C'était maintenant ou jamais »

« C'est quelque chose que j'avais en tête depuis plusieurs années déjà, explique la jeune femme dans L'Equipe, jeudi. Depuis mes débuts, en fait, et je ne l'ai jamais caché. Mais je n'avais jamais trouvé le bon moment, je me sentais bien ici, l'équipe tournait bien, je jouais. Il y a plusieurs fois où je me suis posé la question, mais ce n'était pas le moment. Là, j'ai 31 ans, c'était maintenant ou jamais. Je ne l'aurais pas fait après, je pense. Le fait que la franchise appartienne à l'OL, ça a aidé. C'est le même maillot. Je reste dans la famille OL. Je ne pars pas parce que je ne me sens pas bien ou quoi que ce soit. Lyon m'a beaucoup apporté, j'ai tout gagné ici, et quelque part c'est l'histoire qui se poursuit, différemment, mais elle continue quand même. »


Le Sommer : « Je ne vais pas là-bas pour dire au revoir à l'équipe de France, bien au contraire »

« C'est un beau challenge, quitter mon pays, quitter mon club dans lequel j'évolue depuis onze ans. C'est prendre un risque. Mais je suis prête à relever le défi. Si je peux apporter les valeurs qu'on a ici, renforcer la passerelle entre les deux clubs, ce sera avec plaisir », poursuit Le Sommer qui va retrouver Megan Rapinoe, ex-joueuse de l'OL et Ballon d'Or 2019. « J'ai gardé des bonnes relations avec elle, confie la Française au sujet de l'Américaine. Je me rappelle très bien de son passage à l'OL, et on avait déjà beaucoup discuté du Championnat américain. C'est bien pour moi de la connaître, ce sera encore mieux pour mon intégration même si je m'adapte facilement. En plus de la belle personne qu'elle est, c'est une formidable joueuse. J'ai envie de m'entraîner et de jouer avec les meilleures joueuses du monde, et je peux en compter pas mal dans les équipes où j'ai évolué. Megan en fait partie. »

Avec cet éloignement aux Etats-Unis, la serial-buteuse n'a pas peur de perdre sa place en équipe de France. « Je suis à la disposition de l'équipe de France et je le resterai. Je vais dans l'un des Championnats les plus compétitifs, l'un des meilleurs du monde. Le plus important, c'est d'être performante, de jouer. Ce sera les choix de la sélectionneuse. Mais je ne vais pas là-bas pour dire au revoir à l'équipe de France, bien au contraire », affirme la jeune femme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.