Axel Allag, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 09h10
Partie à la conquête du Mexique, sous le maillot du Club América, Kheira Hamraoui n'a bien sûr pas oublié son agression en 2021 et la milieu de terrain internationale tricolore a réglé ses comptes avec le PSG et les Bleues, dans un entretien accordé à nos confrères de l'AFP.
Kheira Hamraoui a affiché sa volonté de passer à autre chose. Lors des deux dernières années, elle n'a pu performer comme il se doit au PSG, avec forcément comme motif son agression à coup de barre de fer survenue en novembre 2021. Dans ce dossier, pour rappel, une information judiciaire a été ouverte pour "association de malfaiteurs" et "violences aggravées". L'enquête a ensuite été élargie pour "escroquerie en bande organisée" en raison de suspicions d'agissements dans l'entourage d'Aminata Diallo, ex-joueuse du PSG soupçonnée d'être impliquée dans l'agression d'Hamraoui. Cette dernière, qui a été présentée il y a quelques jours en tant que nouvelle joueuse du Club América, en avait gros sur le cœur concernant son traitement en France.
"Le PSG m'a fait beaucoup de mal psychologiquement"
Estimant être désormais dans un "environnement sain" au Mexique, elle a ainsi affirmé ses opinions. "J'ai vécu des moments traumatisants en France et être ici ne peut me faire que du bien. Après l'agression dont j'ai été victime, je n'ai pas été épargnée par mon club, les réseaux sociaux et la presse française", a-t-elle confié à nos confrères de l'AFP, chargeant également le club de la capitale pour sa non-gestion générale. "Certaines de mes ex-coéquipières et des employés du club savent à quel point j'ai été maltraitée par le PSG après mon agression (...) Peut-être que le PSG n'a pas su ou voulu gérer toute cette attention médiatique pour des raisons autres que sportives. Ils ont choisi la solution de facilité en essayant de me pousser vers la sortie avant la fin de mon contrat", a mis en avant la milieu de terrain, qui en a rajouté une couche : "Je peux le dire aujourd'hui, le PSG m'a fait beaucoup de mal psychologiquement et j'ai été déçue par ce club. Vous n'êtes pas sans savoir que le conseiller sportif de deux des principales joueuses du PSG (Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, aujourd'hui à l'OL) a été mis en examen, en marge de mon affaire d'agression. Ce nouveau dossier a permis de mettre en lumière les pressions exercées en coulisses par certaines personnes pour tenter de m'écarter".
"Si j'avais été Suédoise, Anglaise ou Espagnole, je n'aurais jamais été délaissée par ma Fédération ou mon club"
Rêvant de retourner "un jour" chez les Bleues alors qu'elle n'a pas été sélectionnée par Hervé Renard pour disputer le dernier Mondial, Hamraoui a concédé ne plus avoir "aucun espoir" de porter à nouveau le maillot tricolore. "J'ai été écartée avant le Mondial pour des raisons soit-disant 'sportives'. Ceux qui suivent le football féminin et son équipe de France savent à quoi s'en tenir. Là aussi, un jour, nous découvrirons, peut-être, le dessous des cartes de mon éviction. J'ai la conviction que si j'avais été Suédoise, Anglaise ou Espagnole, je n'aurais jamais été délaissée par ma Fédération ou mon club, comme je l'ai été après mon agression", a affirmé la native de Croix dans le Nord, avant de conclure : "Je l'ai déjà dit et je le répète: en France, on n'aime pas les victimes".