Bleues : Gourvennec ne succédera pas à Diacre

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 18 mars 2023 à 15h40

Alors qu'il faisait partie des pistes envisagées pour succéder à Corinne Diacre à la tête des Bleues, Jocelyn Gourvennec a décliné l'offre, préférant rester entraîneur d'un club.

Concernant la succession de Corinne Diacre, on y voit désormais un peu plus clair. En effet, alors que plusieurs noms sont sortis dans la presse ces derniers temps, certaines pistes se sont depuis refermées. C'est notamment le cas de celle menant à Thierry Henry, l'ancien entraîneur adjoint au sein de la sélection belge. Désormais, c'est Hervé Renard, l'actuel sélectionneur de l'Arabie saoudite, qui tiendrait la corde, même s'il doit encore trouver un accord avec la Fédération qui l'emploie. Egalement cité, Jocelyn Gourvennec a lui décliné l'offre après s'être entretenu cette semaine avec le groupe chargé de trouver le nouveau sélectionneur de Bleues (Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Aline Riera et Laura Georges). « J'ai reçu un coup de téléphone de mon agent (Jean-Pierre Bernes) me disant que la Fédération française souhaitait m'auditionner. (...) Mercredi on a effectué une vidéo-conférence à cinq avec les élus fédéraux en charge du dossier », a notamment reconnu l'intéressé.

Gourvennec veut « entraîner au quotidien »

« Je leur ai dit que j'y avais réfléchi, que les derniers temps on avait surtout parlé des coulisses, des conflits. Mais qu'il y avait deux super compétitions à venir (la Coupe du monde en juillet et les Jeux Olympiques de Paris 2024) et, que comme les filles voulaient plus de professionnalisme, il fallait staffer l'équipe comme une équipe en Ligue des champions : deux adjoints, deux préparateurs, un diététicien, a par la suite expliqué Gourvennec, interrogé sur le sujet ce samedi par Sud Ouest. On a partagé un certain nombre de réflexions et on s'était donné un délai de 72 heures. Mais sélectionneur, ce n'est pas le même métier et j'ai envie de continuer à entraîner au quotidien, en club. » Dans ce dossier, les prochains jours devraient donc être décisifs. Sachant que la piste menant à Gérard Prêcheur, l'entraîneur de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain, est toujours une possibilité crédible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.