Football - Euro Pays-Bas/France après-match

Euro Qualifications (H)Groupe B
Amsterdam ArenA - Arbitre F. Zwayer
  1. 83′ Hartman
  1. 52′ K. Mbappé
  2. 6′ K. Mbappé

, publié le 13 octobre

En s'imposant contre les Pays-Bas grâce à un doublé de Kylian Mbappé (1-2), les Bleus ont validé leur billet pour l'Euro 2024, prévu cet été en Allemagne (14 juin-14 juillet).


Un billet pour l'Euro 2024 en Allemagne validé (presque) sans trembler. Ce vendredi soir, sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena, l'équipe de France a continué son parcours parfait dans ces qualifications, avec un 6ème succès en autant de matchs disputés et un premier but encaissé. Tout s'est déroulé de façon idéale pour les joueurs de Didier Deschamps contre des Pays-Bas, trop brouillons dans l'ensemble. Dès la 7ème minute, Kylian Mbappé a mis fin à sa période de 4 matchs sans marquer en reprenant de l'intérieur du pied droit un centre de Jonathan Clauss, décisif pour son retour en Bleus après un an d'absence (0-1,7ème). En plus d'égaler Michel Platini au 4ème rang des buteurs historiques des Bleus (41 réalisations), le capitaine des Bleus a donc placé les siens sur la voie royale vers l'Euro.

Mbappé dépasse Platini

La domination des visiteurs, quasiment totale durant les 20 première minutes, a connu une baisse de régime quand Veerman puis Xavi Simons ont manqué le cadre du but gardé par Mike Maignan de façons consécutives (27 et 28èmes). Une récupération maladroite d'Adrien Rabiot a permis à Simons de solliciter Maignan, via un tir cadré, cette-fois (36ème) et rapidement, Ronald Koeman a procédé à un changement d'avant-centre avec la sortie de Weghorst - visiblement touché - et l'entrée de Malen (38ème). Du côté des Bleus, Clauss s'est signalé de façon positive à travers plusieurs centres justes, mais sur l'un d'eux, Kolo Muani n'a pu ajuster sa tête correctement (39ème). Globalement en contrôle, les Bleus ont regagné les vestiaires avec un avantage logique.

En seconde période, Kylian Mbappé, encore lui, a assommé les Pays-Bas d'un superbe enroulé du droit suite à un une-deux avec Adrien Rabiot (0-2, 53ème). De fait, le capitaine des Bleus a donc dépassé Michel Platini avec un 42ème but en sélection nationale. Dans la foulée, durant un court instant, Malen a cru réduire le score mais son but a été invalidé pour un hors-jeu de Aké. Ce n'était que partie remise car en fin de rencontre, Hartman a lui trompé la vigilance de Maignan via un tir dans un angle fermé quand le portier avait anticipé un centre (1-2, 83ème). Mbappé a lui connu moins de réussite quand son tir a heurté la barre (84ème) mais qu'importe car la France a donc su faire ce qu'il fallait pour se qualifier au prochain Euro à 2 journées de la fin de ces qualifications, tandis que dans l'autre match du soir, la Grèce s'est imposée en Irlande (0-2) et a grimpé à la seconde position du groupe, devant les Néerlandais. Pour les Bleus - qualifiés pour leur quinzième phase finale d'affilée depuis l'Euro 1996 - un match amical est prévu dès mardi contre l'Écosse, à Lille. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.