Football - Euro Irlande/France en direct

Euro Qualifications (H)Groupe B
Aviva Stadium - Arbitre Artur Manuel Ribeiro Soares Dias
  1. 49′ B. Pavard
Journaliste : Clément PÉDRON
Irlande 0 - 1 France
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 23′
    B. Pavard
    France
  1. 49′
    B. Pavard
    France
  1. 66′
    Matthew James Doherty
    Irlande
  1. 76′
    Jayson Patrick Molumby
    Irlande
  1. 87′
    Adam Uche Idah
    Irlande
  1. 90′
    John Egan
    Irlande
90+3′ Fin du match
90+3′ Dans l'autre rencontre du groupe B, les Pays-Bas ont relevé la tête contre Gibraltar (3-0).
90+3′ Disciplinés et courageux, les Irlandais ont montré de très belles choses dans cette rencontre. Ils ont mis la pression sur les Bleus et auraient pu espérer davantage s'ils avaient mieux négocié leurs coups de pied arrêtés. Collins a eu également la balle de 1-1 mais Maignan a sauvé la maison d'un arrêt majestueux.
90+3′ Après deux matchs, la France mène seule, le groupe B avec 6 points, devant la Grèce (3 points) et les Pays-Bas (3 points).
90+3′ Sans être flamboyante et nettement moins dominante que contre les Pays-Bas vendredi, la France enchaîne un deuxième succès de rang dans ces éliminatoires. Les Bleus ont dans l'ensemble dominé la partie mais ont éprouvé des difficultés sur le plan offensif. Ils ont montré de belles séquences par moments tout en se montrant moyennement sereins lorsque l'Irlande attaquait. Mike Maignan, comme vendredi, a été auteur d'un match incroyable. Benjamin Pavard, titulaire au poste de latéral droit, est auteur du seul but du match d'une frappe splendide sous la barre transversale.
90+3′ C'EST TERMINÉ, LA FRANCE S'IMPOSE À DUBLIN CONTRE L'IRLANDE SUR LE PLUS PETIT DES SCORES (0-1) !
90+3′ Irlande : Faute de Joshua Jon Cullen sur Marcus Thuram.
90+2′ Voici en replay, l'arrêt magistral de Maignan.
90+2′ Les Bleus font tourner le cuir à quelques secondes de la fin de la partie.
90+2′ France : Entree de M. Thuram Sortie de Randal Kolo Muani
90′ Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
90′ Irlande : Carton jaune pour John Egan pour un coup de pied dans le visage de Tchouameni.
89′ L'ARRÊT INCROYABLE DE MAIGNAN ENCORE UNE FOIS ! Sur ce deuxième corner, Collins s'élève plus haut que tout le monde et place une magnifique tête vers la lucarne mais le portier de l'AC Milan bondit pour détourner le ballon ! C'EST L'ARRÊT DU MATCH !
89′ L'ARRÊT DE MAIGNAN ! Sur le corner, Koundé cherche à détourner le cuir de la tête mais se trompe de côté et manque de tromper son gardien. Le portier a repoussé d'une belle claquette !
88′ Camavinga envoie un long ballon vers Mbappé dans la surface mais le Parisien loupe son contrôle. Dans la foulée, l'Irlande glane un nouveau corner !
87′ Irlande : Carton jaune pour Adam Uche Idah ! L'Irlandais a pris un carton pour une faute sur Konaté.
87′ Pour le moment, les entrants ont du mal à se distinguer du côté français...
86′ Sous la pression du public, les locaux se démultiplient vers le but de Maignan qui ne plie pas pour le moment. Les Bleus seraient inspirés de mettre ce deuxième but, synonyme de victoire à Dublin.
85′ Irlande : Entree de M. Obafemi. Sortie de Jayson Patrick Molumby.
85′ Corner rentrant de Cullen, Maignan repousse des poings mais le danger n'est pas écarté pour autant. Les Verts poussent encore et encore, Browne tente sa chance mais son tir est trop croisé.
83′ Irlande : Tir cadré de James Joseph McClean ! L'Irlande devient de plus en plus dangereuse à l'approche que le match se termine ! Trouvé sur le côté gauche, Idah glisse dans l'intervalle pour McClean qui tente une frappe croisée du pied gauche à l'intérieur de la surface. Maignan sort l'arrêt qu'il faut et offre un corner aux locaux !
81′ Irlande : Tir cadré de Jayson Patrick Molumby ! Les Irlandais mettent la pression sur la cage des Bleus, Molumby tente sa chance dans un angle fermé, c'est contré en corner ! Heureusement pour les hommes de Deschamps, les Irlandais sont très maladroits sur cet exercice depuis le début du match.
80′ France : Entree de Aurélien Djani Tchouaméni Sortie de A. Rabiot
80′ France : Entree de Jules Olivier Koundé. Sortie de B. Pavard.
80′ Didier Deschamps s'apprête à faire deux changements.
79′
79′ Il reste moins de 15 minutes dans cette partie entre l'Irlande et la France. Les Bleus mènent d'un court avantage contre la bande à Stephen Kenny.
77′ Irlande : Entree de Alan James Browne Sortie de Dara Joseph O'Shea
77′ Irlande : Entree de Michael Andrew Johnston Sortie de Jason Paul Knight
76′ Irlande : Entree de James Joseph McClean Sortie de Matthew James Doherty
76′ Irlande : Carton jaune pour Jayson Patrick Molumby pour une grosse faute sur Camavinga.
76′ Les Bleus sont menaçants par le biais de Kolo Muani sur sa droite mais le joueur de Francfort n'a pas réussi à prendre le meilleur sur son vis-à-vis.
76′ France : Tir cadré de A. Rabiot ! Le Turinois réveille l'Aviva Stadium avec cette frappe à 25m mais Bazunu détourne sur sa gauche. Diaby, venu pour mettre la pression, n'obtient pas le corner.
75′ Le public râle un peu devant le spectacle proposé. Il faut dire que ça ronronne chez les Bleus.
73′ À 20 minutes du terme, ce match a perdu de son intensité et de sa qualité. Les Bleus maîtrisent certes le cuir mais négocient assez mal leurs opportunités. Ils seraient inspirés de marquer un deuxième but pour se mettre définitivement à l'abri.
71′
71′ Irlande : Hors-jeu de Adam Uche Idah !
69′ France : Tir cadré de Moussa Diaby ! Quelques minutes après son entrée en jeu, l'ailier français tente sa chance d'une frappe enroulée du gauche près de l'angle de la surface de réparation. Bazunu est intervenu des deux poings.
68′ Les minutes défilent, les Bleus mènent toujours cette rencontre mais ils ne parviennent pas, pour le moment, à percer une deuxième fois ce bloc irlandais.
68′ Le coup franc français ne donne rien mais Mbappé a réclamé une faute dans la surface, non sifflée par l'arbitre.
67′ Le replay du but de Benjamin Pavard est à revoir ici.
66′ Irlande : Carton jaune pour Matthew James Doherty. L'Irlandais a pris un carton pour cette faute sur l'ancien Nantais.
64′ Irlande : Entree de Adam Uche Idah Sortie de Evan Joe Ferguson
64′ France : Entree de Moussa Diaby. Sortie de Olivier Jonathan Giroud.
64′ Irlande : Faute de Matthew James Doherty sur Kolo Muani aux abords de la surface.
62′ Les Bleus font tourner mais ne parviennent pas à pénétrer vraiment dans la surface car les Irlandais sont très bien regroupés.
60′
58′ Mbappé percute dans l'axe vers la surface de réparation mais il marche sur le ballon. Les Irlandais peuvent repartir de l'avant.
57′ Moussa Diaby a accéléré son échauffement sur le bord de la pelouse. Il pourrait rentrer dans quelques instants.
56′ Les Bleus se font contrer à nouveau. Ogbene s'échappe après avoir pris le meilleur sur Upamecano et sert Knight mais sa frappe, à l'entrée de la surface, est contrée par Griezmann.
54′ Et encore une imprécision technique, cette fois d'Upamecano.
53′ France : Tir cadré de Antoine Griezmann ! Le coup franc du Madrilène est contré par le mur et la tête de Ferguson. Le corner ne donne rien.
53′ À coup sûr, cette ouverture du score de Pavard va permettre aux Bleus de se libérer.
52′ Irlande : Faute de John Egan sur Giroud juste devant la demi-lune irlandaise. Très bon coup franc à venir pour les Bleus.
52′ Dans la foulée du but, les hommes de Stephen Kenny ont obtenu un corner après une frappe contrée par Konaté. Le coup de pied de coin n'a rien donné.
51′ C'est le troisième but de Benjamin Pavard avec l'Équipe de France. Il fait sa quarantième titularisation ce soir.
49′ France : But de B. Pavard ! OUVERTURE DU SCORE DE LA FRANCE GRÂCE À SON LATÉRAL DROIT ! Côté gauche, Rabiot cherche la passe latérale devant la surface mais on ne se comprend pas, alors qu'un Irlandais s'approche du ballon, Pavard le devance, contrôle puis mystifie Bazunu d'un missile sous la barre !
48′ Coup franc à venir pour l'Irlande à 27m du but de Maignan, près de la ligne de touche côté droit. Ça ne donne rien non plus.
47′ Nouvelle erreur technique des Bleus, cette fois à mettre au crédit de Giroud après une passe de Camavinga.
46′ Les contacts sont plus rugueux entre les Irlandais et les Français mais la partie se déroule dans une bonne ambiance.
45′ Les mêmes onze irlandais sont sur le terrain.
45′ C'EST REPARTI ICI À L'AVIVA STADIUM (0-0) ENTRE L'IRLANDE ET LA FRANCE !
45′ 2éme période
45′ Les deux équipes sont de retour sur la pelouse, aucun changement à signaler du côté des Bleus.
45′ Très disciplinés, les Irlandais exécutent à la perfection leur plan de jeu. Ils sont bien regroupés et laissent peu d'espace à leur adversaire.
45′ Les Bleus, supérieurs dans l'exploitation du ballon, se cassent pour le moment les dents devant la défense irlandaise. Ils ont eu quelques situations mais se sont heurtés à la discipline adverse. Les joueurs de Didier Deschamps doivent augmenter leur niveau de jeu et s'appliquer davantage à l'image d'un Théo Hernandez pas assez concentré. Les hommes de Stephen Kenny, eux, bousculent légèrement les Bleus mais ne profitent pas assez de leurs coups de pied arrêtés.
45′ Pas de temps additionnel entre l'Irlande et la France, 0-0 entre les deux sélections.
45′ Mi-temps
45′
43′ France : Hors-jeu de Randal Kolo Muani ! L'ancien Nantais est lancé un poil trop en avance par Pavard depuis le côté droit.
43′ Irlande : Faute de Evan Joe Ferguson ! L'arbitre siffle en faveur des Bleus dans leur surface.
42′ Nouveau corner, cette fois de la gauche, pour l'Irlande à moins de 5 minutes de la pause.
42′ France : Faute de Randal Kolo Muani ! Le coup franc irlandais est contré par Kolo Muani qui part en contre-attaque mais l'arbitre siffle une faute inexistante sur un Irlandais. Curieuse décision de l'officiel. Dans la foulée, les Verts s'offrent un corner mais ça ne donne rien. Jusqu'ici, les hommes de Stephen Kenny ont toujours mal joué ces coups de pied arrêtés.
40′ France : Faute de Theo Bernard François Hernández sur Ogbene près de l'angle droit de la surface de réparation.
39′ France : Tir non cadré de Antoine Griezmann ! Centre de Pavard depuis le côté droit, le Madrilène est trouvé au premier poteau et place une tête en première intention, ça prend le petit filet extérieur.
36′ Ça fait désormais trois pertes de balle pour Théo Hernandez sur son côté gauche. Le Français va devoir serrer son jeu et s'appliquer dans les minutes à venir.
35′ Molumby, dans tous les bons coups depuis le début de la partie, est présent dans la surface pour écarter le danger après une incursion de Griezmann.
34′ Dayot Upamecano sonne la révolte avec la voix auprès de ses coéquipiers car on s'endort un peu du côté des champions du monde 2018.
33′ Les Bleus, à l'image de Théo Hernandez, ne mettent pas assez d'intensité dans leurs interventions. Ça manque de justesse technique et d'application.
32′
32′ Les Irlandais sont très disciplinés dans cette première période.
31′ France : Tir non cadré de Theo Bernard François Hernández ! À 23m, légèrement sur la gauche, le capitaine de l'AC Milan tente sa chance, le ballon est contré par Griezmann et sort directement en sortie de but.
29′ Nous allons dépasser la demi-heure de jeu, toujours 0-0 entre l'Irlande et la France. Si les Bleus sont supérieurs dans la possession de balle et les intrusions dans la surface, ils manquent d'inspiration aux abords de la surface et manquent un peu de rigueur technique.
29′ Irlande : Faute de Jayson Patrick Molumby sur Camavinga, après une perte de balle de Théo Hernandez.
28′ Les Bleus ne frappent pas assez au but, surtout les milieux de terrain comme Rabiot ou Camavinga. Pour le moment, les Irlandais sont présents en défense.
26′ Le corner est mal négocié par l'Irlande. Mike Maignan relance de derrière sur Upamecano.
26′ Superbe intervention de Konaté devant Doherty qui venait de prendre le meilleur, sur le côté gauche, sur Pavard et Kolo Muani. Corner à venir !
25′ France : Tir cadré de Olivier Jonathan Giroud ! Sur ce premier corner français, Giroud place une belle tête, le ballon est contré par plusieurs irlandais avant d'être capté par Bazunu.
23′ Premier corner pour les Bleus après un gros mouvement côté gauche de Mbappé !
23′ France : Carton jaune pour B. Pavard ! Le Bavarois fait faute sur Knight et prend un carton jaune, en raison de l'accumulation des fautes précédentes.
22′ Les Français mettent la pression dans la surface de réparation irlandaise. Après un mouvement collectif dans un petit périmètre, Théo Hernandez cherche le centre mais est contré, Griezmann reprend le ballon et veut donner à un coéquipier mais Ogbene le contre ! Les hommes de Kenny ont verrouillé l'axe défensif.
19′ France : Faute de Randal Kolo Muani sur Doherty qui partait en contre. L'arbitre portugais ne donne pas de carton. Le coup franc est mal exploité, le même Kolo Muani est présent dans la surface pour dégager le cuir.
17′ Sur le coup franc, les Bleus parviennent à se dégager.
17′ France : Faute de Theo Bernard François Hernández dans le dos d'Ogbene près du poteau de corner droit, dans la partie de terrain de la France.
16′ Et voici le cliché des Irlandais.
16′ La photo des Bleus avant le match contre l'Irlande.
15′ Les Bleus ont la maîtrise du ballon (70%-30%).
15′ Irlande : Faute de John Egan ! Nouvelle faute irlandaise, cette fois d'Egan. Le coup franc français ne donne rien.
14′ Kolo Muani est en forme sur son côté gauche, il parvient à centrer mais Molumby détourne de la tête. Dans la foulée, Pavard est recherché sur le côté mais il n'arrive pas à centrer.
13′ Nous avons dépassé les 10 minutes de jeu, toujours 0-0 entre l'Irlande et la France. Les Bleus ont accéléré la cadence et sont désormais postés devant les 30 mètres irlandais.
11′ Irlande : Faute de Jason Paul Knight ! L'Irlandais adresse un tacle à retardement à Kolo Muani qui partait en contre. L'arbitre le prévient mais ne lui adresse aucun avertissement. Pourtant, cela valait le coup...
8′ Première action chaude pour les Bleus ! Kolo Muani est trouvé dans la surface par Upamecano, après avoir contrôlé magnifiquement le ballon, il pousse le cuir sur sa gauche pour dribbler le gardien mais se rétrécit le champ visuel du but. Il opte pour la talonnade pour Giroud qui subit le retour d'Egan.
7′ Antoine Griezmann fait passer les premiers messages à ses coéquipiers et notamment Benjamin Pavard : "Les transmissions doivent être plus rapides !"
7′ Pour le moment, les Irlandais pressent les Bleus et musellent les quelques tentatives d'incursion de leur adversaire.
5′ Les Irlandais n'ont pas prévu de mettre le bus ce soir à domicile. La bande à Stephen Kenny tient le ballon et s'appuie sur les côtés pour progresser vers le but de Maignan. Pour le moment, les tricolores sont au rendez-vous.
3′ Premier ballon capté pour Mike Maignan. L'ancien Lillois relance dans la foulée. Les Bleus cherchent à tenir davantage le ballon.
2′ Ferguson est recherché sur son côté gauche, il centre derrière le dos de Konaté mais ne trouve personne. Les Tricolores peuvent se dégager.
1′ Début de partie équilibré entre les deux sélections.
1′ Depuis sa première sélection en mars 2017, Kylian Mbappé est impliqué sur 58 buts avec la France (38 buts, 20 passes décisives), c'est le meilleur total devant Griezmann (49 sélections, 29 buts et 20 passes décisives).
0′ C'EST PARTI ENTRE L'IRLANDE ET LA FRANCE !
0′ 1ere période
La dernière victoire de l'Irlande face à la France, remonte au 14 octobre 1981 (3-2).
Dans quelques secondes, le coup d'envoi du match...
On le rappelle, deux changements importants du côté français, par rapport au match contre les Pays-Bas. Aurélien Tchouaméni est sur le banc et est remplacé par Eduardo Camavinga. Benjamin Pavard a pris la place de Jules Koundé au poste de latéral droit.
Olivier Giroud devient, à 36 ans et 178 jours, le plus vieux joueur de champ de l'histoire à être titularisé avec les Bleus en compétition officielle.
Place aux hymnes désormais !
L'ambiance est au rendez-vous à Dublin.
Près de 50 000 personnes garnissent cet Aviva Stadium.
Mike Maignan est prêt à moins de 5 minutes du match.
Les vingt-deux acteurs de la partie sont entrés sur la pelouse !
Près de 3000 supporters de l’Équipe de France sont attendus à l’Aviva Stadium de Dublin.
Le reste de l'équipe d'Irlande est sur la pelouse.
Gavin Bazunu, le portier irlandais, est parti à l'échauffement.
Les mots du sélectionneur irlandais, Stephen Kenny, avant la rencontre.
Fidèle à ses couleurs, l'Irlande jouera en vert ce soir.
L'ambiance monte petit à petit aux abords du stade. Les Irlandais ont été chaudement accueilli à leur arrivée au stade.
La pelouse de l'Aviva Stadium est dans un excellent état pour les 22 acteurs de la partie.
Depuis 2009, les deux sélections se sont jouées à deux reprises, une fois en huitièmes de finale de l’Euro 2016 à Lyon (2-1) et lors d’un match amical au Stade de France (2-0), en 2018.
Entre l’Irlande et la France, il y a eu 17 oppositions. On note 4 victoires pour la sélection irlandaise, 5 matchs nuls et 8 succès pour les Bleus.
Les joueurs de l'Équipe de France sont arrivés il y a peu, dans le stade dublinois.
Les Bleus, lors de la séance à l'Aviva Stadium, la veille du match.
Voici le bilan des cinq derniers matchs de la France : France - Pays-Bas : 4-0, le 24/03/23 ; Argentine - France : 3-3 (4-2 aux TAB), le 18/12/22 ; France - Maroc : 2-0, le 14/12/22 ; Angleterre - France : 1-2, le 10/12/22 ; France - Pologne : 3-1, le 4/12/22. Les Français ont marqué 14 buts pour 5 buts encaissés.
Les meilleurs buteurs de la sélection tricolore : 1. Giroud, 53 buts ; 2. Griezmann, 43 buts ; 3. Mbappé, 38 buts.
XI de départ de la France (4-3-3) : Maignan - Pavard, I. Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Camavinga, Rabiot - Kolo Muani, Giroud, Mbappé. Remplaçants : Areola (G), Samba (G), Koundé, Disasi,, Todibo, Tchouameni, Y. Fofana, K. Thuram, Veretout, Coman, M. Diaby, M. Thuram. Absents : W. Fofana et Saliba (blessés). Sélectionneur : Didier Deschamps (54 ans, en poste depuis juillet 2022), dont le bilan est de 90 victoires, 28 matchs nuls et 21 défaites.
Voici le bilan des cinq derniers matchs de l’Irlande. Irlande - Lettonie : 3-2, le 22/03/23 ; Irlande - Arménie : 3-2, le 27/09/22 ; Écosse - Irlande : 2-1, le 24/09/22 ; Ukraine - Irlande : 1-1, le 14/06/22 ; Irlande - Écosse : 3-0, 11/06/22. Les Irlandais ont marqué 11 buts pour 6 encaissés.
Les meilleurs buteurs de la sélection irlandaise : 1. McClean, 11 buts ; 2. C. Robinson, 8 buts ; 3. Browne, 5 buts.
XI de départ de l’Irlande (3-5-2) : Bazunu - Egan, N. Collins, D. O’Shea - Coleman, Cullen, Molumby, Knight, Doherty - E. Ferguson, Ogbene. Remplaçants : Kellerher (G), Travers (G), Omobamidele, R. Brady, Hendrick, Browne, Smallbone, Obafemi, McGrath, Sykes, Idah, Parrott, McClean , W. Keane, M. Johnson. Absent : O’Dowda (blessé). Sélectionneur : Stephen Kenny (51 ans, en poste depuis avril 2020), dont le bilan est de 9 victoires, 10 matchs nuls et 12 défaites avec la sélection.
Avant d’aller plus loin dans la présentation de ce match, nous allons nous pencher sur les compositions de départ en démarrant par la sélection locale.
Ce lundi soir, dans l’autre match du groupe B, les Pays-Bas ont rendez-vous contre Gibraltar.
Lors de la première journée des éliminatoires, la France s’est imposée sur le score de 4-0, vendredi, contre les Pays-Bas. L’Irlande elle, était exempt. Elle a cependant gagné contre la Lettonie (3-2) lors d’un match amical, le 22 mars dernier.
Artur Soares Dias (POR) sera l’arbitre de ce match.
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 20h45 à l’Aviva Stadium à Dublin.
Bonsoir à toutes et à tous, ravi de vous retrouver en ce lundi 27 mars pour suivre en direct et en intégralité, le match entre l’Irlande et la France, comptant pour la deuxième journée du groupe B des éliminatoires de l’Euro 2024 qui se disputera en Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.