Football - Euro France/Irlande après-match

Euro Qualifications (H)Groupe B
Parc des Princes - Arbitre U. Schnyder
  1. 48′ M. Thuram
  2. 19′ Tchouaméni
Journaliste : Clément PÉDRON

, publié le 7 septembre

Les Bleus ont effectué un grand pas vers la qualification au prochain Euro 2024, prévu en Allemagne, en continuant leur parcours sans faute. Ce jeudi soir, ils ont dominé l'Irlande au Parc des Princes grâce à des réalisations d'Aurélien Tchouaméni et Marcus Thuram (2-0).


5 sur 5 pour les Bleus et un billet pour le prochain Euro de plus en plus proche. Ce jeudi soir au Parc des Princes, les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas manqué l'occasion de se rapprocher d'une qualification pour le prochain grand tournoi en Allemagne (14 juin-14 juillet 2024). Si ils avaient connu de grandes difficultés contre l'Irlande en mars dernier à Dublin (0-1), notamment sauvés par un Mike Maignan impérial, la musique n'a pas été similaire ce jeudi pour les vices-champions du monde. La rencontre a été à sens unique et dès les premières minutes, les intentions des Bleus n'ont laissé que peu d'espoirs aux visiteurs, qui restaient alors sur un succès face à Gibraltar (3-0). Dès la 3ème minute de jeu, Adrien Rabiot s'est signalé par un tir à mi-distance, cadré mais sans grand danger pour le portier adverse.

Premier but de Marcus Thuram chez les Bleus

En contrôle total et installés dans la moitié de terrain adverse, les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas relâché leurs efforts durant les minutes suivantes. C'est toujours sur un tir lointain, et celui-ci d'une précision parfaite, que les Bleus ont trouvé le chemin des filets. Très impliqué dans la récupération des ballons durant le match, Aurélien Tchouaméni, décalé à l'entrée de la surface de réparation par Kylian Mbappé, a enroulé son tir qui a terminé sa course dans le petit filet opposé (1-0, 19ème). Lors du premier acte, la mauvaise nouvelle, possiblement relative, est venue de la blessure d'Olivier Giroud, mal retombé et touché à la cheville avant d'être remplacé dans la foulée par Marcus Thuram (26ème). Kylian Mbappé a bien pensé doubler la mise en fin de première période mais son but a été refusé en raison d'un hors-jeu de Thuram sur sa remise de la tête (40ème).

Devant à la pause, sans être inquiétée le moins du monde, l'équipe de France a doublé la mise grâce au premier but en sélection de Marcus Thuram. Après un une-deux avec Antoine Griezmann au départ de l'action, l'un des fils de Lilian Thuram a démontré un certain opportunisme afin de reprendre le ballon contré de Mbappé, pour l'envoyer au fond des filets (2-0, 48ème). Très rarement sollicité, Mike Maignan s'est détendu pour repousser le coup de tête d'Ogbene d'une main ferme sur la première occasion des visiteurs (51ème). Alerté par Antoine Griezmann dans la profondeur, Kylian Mbappé a très mal ajusté son plat du pied droit face au gardien, mais cela a été sans conséquences en raison de sa position de hors-jeu (56ème).

Un dernier frisson est venu via l'action d'Ousmane Dembélé, auteur d'un double contact et d'uni tir qui a touché le poteau (72ème). Sans souffrir, donc, les Bleus ont su valider une 5ème victoire en autant de rencontres dans ces qualifications à l'Euro 2024, se rapprochant donc de leur objectif. Dans l'autre match du groupe, les Pays-Bas, deuxièmes à 9 points et 2 matchs en moins, se sont imposés face à la Grèce (3-0). Le prochain rendez-vous, sera d'ailleurs face au pays hôte de l'Euro 2024, l'Allemagne, mardi à Dortmund lors d'un match amical de prestige pour les Bleus (21 heures). Concernant les qualifications, il sera nécessaire de patienter jusqu'au 13 octobre pour voir les Bleus défier les Pays-Bas, à l'Amsterdam Arena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.