La Finlande surprend un Danemark choqué

La Finlande surprend un Danemark choqué©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 12 juin 2021 à 21h50

Le Danemark, perturbé par la situation de Christian Eriksen - victime d'un spectaculaire malaise cardiaque -, a été battu par la Finlande (0-1).

Trois heures et demi après le début de la rencontre qui l'opposait ce samedi au Danemark, la Finlande s'est offert le premier succès du Championnats d'Europe 2020 (0-1). Les partenaires de Teemu Pukki s'en sont remis au seul et unique but signé Joel Pohjanpalo pour lever les bras au ciel. Et pourtant, malgré cette victoire, c'est surtout Christian Eriksen qui a occupé les esprits. Victime d'un problème cardiaque à quelques minutes de la fin de la première période, le joueur de l'Inter Milan s'est effondré au sol sans connaissance. Évacué sur civière après de très longues minutes d'angoisse, le milieu de terrain a finalement retrouvé ses esprits.

Et c'est même lui qui a demandé aux siens de reprendre un match arrêté pendant une heure et cinquante minutes. Durant quarante-trois minutes, le Danemark avait dominé les débats sans parvenir à ouvrir la marque. Older Wind (7e), Hojbjerg (15e) et Braithwaite (26e, 40e) s'étaient ainsi illustrés sans parvenir à tromper le portier finlandais. Puis Eriksen a perdu connaissance. Rapidement, les médecins danois sont arrivés à ses côtés, tandis que son coéquipier Simon Kjaer lui sauvait peut-être la vie en lui évitant d'avaler sa langue. Plusieurs massages cardiaques et un coup de défibrillateur plus tard, le Danois était évacué sur civière après avoir retrouvé ses esprits.

Interrompu aux alentours de 19h, le match a donc repris à 20h30. Forcément choqués par les évènements, les joueurs danois ont malgré tout dominé comme lors du premier acte. Mais sur le seul et unique ballon cadré finlandais, Pohjanpalo a trompé Schmeichel de la tête (0-1, 60e). Premier but en tournoi majeur pour les hommes de Markku Kanerva, mais joie de courte durée puisque un quart d'heure plus tard, le Danemark obtenait un penalty. Peut-être perturbé par le contexte, Hojbjerg a totalement loupé sa frappe, facilement arrêtée par Hradescky (74e). L'occasion était passée et finalement, la Finlande a tenu son résultat jusqu'au bout.

Une défaite peut cacher une victoire

Ce samedi, le Danemark a donc laissé échapper un match, mais il aurait pu perdre tellement plus. Les partenaires de Yussuf Poulsen oublieront vite cet échec sportif et se rappelleront qu'à la 43e minute de ce Danemark-Finlande du premier tour du Championnats d'Europe 2020, Christian Eriksen aurait pu les quitter à jamais. Qu'il soit encore en vie est une victoire autrement plus importante. Au classement du groupe B, et puisqu'il faut bien faire les comptes, la Finlande est provisoirement en tête en attendant le résultat du match entre la Belgique et la Russie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.