Euro 2024 (Q) : Le record, Mbappé... Les tops-flops de France - Gibraltar

Euro 2024 (Q) : Le record, Mbappé... Les tops-flops de France - Gibraltar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 23h55

Ce samedi soir à l'Allianz Riviera, l'équipe de France a régalé en signant une victoire record face à Gibraltar (14-0). Suite à cette démonstration, retrouvez les tops et les flops de ce match.

Les tops

Le record des Bleus

Vieux de 28 ans (10-0 contre l'Azerbaïdjan en 1995), le record de la plus grosse victoire de l'équipe de France a fini par tomber ce samedi soir. Victorieux de Gibraltar (14-0), les joueurs de Didier Deschamps ont ainsi écrit une nouvelle page de l'histoire des Bleus à Nice. En inscrivant sept buts dans chacune des deux périodes, les Tricolores ont régalé le public présent pour l'occasion à l'Allianz Riviera. Pas sûr que ce record soit battu de sitôt...

Kylian Mbappé

Forcément, le capitaine français a pleinement participé à la fête lors de cette démonstration face à Gibraltar. Pas impliqué sur les trois premiers buts, Kylian Mbappé a ouvert son compteur à la demi-heure de jeu sur penalty. Derrière, l'attaquant du PSG a inscrit deux autres réalisations (74eme et 82eme), dont un sublime lob d'une quarantaine de mètres. Ce dernier a également donné trois passes décisives à Jonathan Clauss (34eme), Youssouf Fofana (37eme) et Kingsley Coman (65eme). Un match complet pour celui qui a déjà inscrit 300 buts dans sa carrière.

Kingsley Coman

Après avoir marqué en octobre contre l'Ecosse (victoire 4-1), l'ailier du Bayern Munich a confirmé sa bonne forme du moment en inscrivant un doublé face à Gibraltar (36eme et 65eme). Kinglsey Coman est également passeur décisif sur le but de Warren Zaïre-Emery (16eme). Son entente avec Jonathan Clauss sur le côté droit fonctionne en plus très bien pour le moment.

L'entrée d'Olivier Giroud

Entré à la 67eme minute de jeu à la place de Marcus Thuram, l'attaquant de l'AC Milan n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se mettre en évidence. Après un but refusé pour un hors-jeu (78eme), Olivier Giroud a inscrit un doublé en quelques minutes (89eme et 90eme+1), dont un ciseau retourné. Cela fait donc désormais 56 buts avec les Bleus pour lui.

Les flops

La blessure de Warren Zaïre-Emery

La soirée avait pourtant idéalement débuté pour le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Titulaire avec les Bleus à 17 ans, Warren Zaïre-Emery a même marqué dès sa première sélection sur une belle action (16eme). Malheureusement pour lui, le rêve s'est rapidement estompé. Touché sur cette action suite au tacle d'Ethan Santos, "WZE" a dû céder sa place à Youssouf Fofana (20eme). On espère désormais que sa blessure ne soit pas trop grave et qu'on pourra le revoir rapidement avec les Bleus. Une soirée contrastée donc pour lui.

Ethan Santos

Buteur contre son camp dès les premières minutes de jeu sur un centre de Jonathan Clauss (3eme), le défenseur de Gibraltar a vécu un véritable calvaire samedi soir à Nice. Car, par la suite, Ethan Santos a reçu un carton rouge après avoir fait un très vilain tacle sur Warren Zaïre-Emery dans sa surface (18eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.