Euro 2024 : Portugal, Italie, Suède... Les tops et les flops de la sixième journée des éliminatoires

Euro 2024 : Portugal, Italie, Suède... Les tops et les flops de la sixième journée des éliminatoires©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 09h44

C'est quasiment fait pour le Portugal à l'Euro, en revanche c'est presque terminé pour la Suède et l'Irlande. Retrouvez les principaux enseignements de la sixième journée des qualifications, qui s'est disputée de dimanche à mardi.


Les tops

Portugal

Avec l'Ecosse et la France, exempts lors de cette sixième journée, les Portugais sont les seuls à avoir remporté tous leurs matchs depuis le début des qualifications. Et le dernier en date n'a pas été le moins spectaculaire, avec ce 9-0 infligé au Luxembourg lundi soir !

Italie

La Squadra Azzurra, qui a déjà raté les deux dernières Coupes du Monde, disputait un match à six points contre l'Ukraine. Une défaite, et c'en était quasiment fini des espoirs de qualification directe. Mais les champions d'Europe ont gagné le match qu'il fallait (2-1) pour revenir à hauteur de leurs adversaires.

Espagne

Sous la menace de la Norvège d'Erling Haaland, après avoir chuté en Ecosse en mars, les Espagnols n'ont pas tremblé à domicile contre Chypre, s'offrant même un festival offensif (6-0). On aurait aussi pu citer le 5-0 de la Belgique face à l'Estonie, mais la situation est bien moins tendue pour nos autres voisins.

Les flops

Pologne

Après avoir attendu le dernier quart d'heure pour forcer le verrou des Féroé la semaine dernière, les Polonais de Robert Lewandowski se sont inclinés en Albanie (2-1) et végètent à la quatrième place. C'est leur troisième défaite en autant de déplacements, après la Moldavie et la République Tchèque.

Suède

Contrairement à la Pologne, les Suédois n'auront pas l'opportunité d'un barrage Ligue des Nations pour se rattraper ensuite. Défaits à domicile par l'Autriche (1-3), ils laissent cette dernière s'envoler avec sept points d'avance à la deuxième place. Sauf miracle, la Suède ne verra pas l'Euro.

Irlande

Pour nos adversaires dans le groupe B, il n'y a pas non plus de rattrapage Ligue des Nations en vue. Alors, la défaite contre les Pays-Bas dimanche soir (1-2) semble sonner le glas de toute espérance de qualification, avec six points de retard sur les Néerlandais et la Grèce (et douze sur la France).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.