Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 juillet 2024 à 18h14
Les joueurs espagnols sont au centre d'une polémique après un chant sur Gibraltar lors des célébrations suite au succès de l'Espagne lors de l'Euro 2024.
Il n'y pas que l'Argentine qui a le monopole de la polémique, suite à sa victoire lors de la Copa America. Après le succès de l'Espagne contre l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 (2-1), les Espagnols ont également dérapé lors des célébrations avec leurs supporters, lundi 15 juillet à Madrid. Réunis devant des milliers de personnes dans le centre de la capitale espagnole, Alvaro Morata et ses coéquipiers, Rodri le premier, n'ont rien trouvé de mieux que de lancer le chant « Gibraltar est espagnol » devant les caméras du monde entier. Une chanson qui a fait polémique et qui a fait réagir dans ce territoire britannique situé au sud de la péninsule ibérique.
« Propos nauséabonds »
Membre de l'UEFA depuis 2013, la Fédération de football de Gibraltar a annoncé avoir déposé une plainte auprès de l'instance du football européen, qualifiant cet acte comme « extrêmement provocateur et insultant » et ces chants d'« inacceptables ». Le gouvernement gibraltarien s'est dit de son côté « déçu » de cette chanson aux « propos nauséabonds sur Gibraltar ». Après la finale remportée par la Roja, de nombreux supporters espagnols vivant près de Gibraltar ne se sont pas privé pour aller chambrer les 30 000 personnes qui vivent sur le territoire britannique en klaxonnant à bord de leurs voitures, mais tout était resté bon enfant.
Gibraltar participe aux compétitions de l'UEFA et la FIFA depuis une dizaine d'années, même si le territoire n'a jamais accédé à une grande compétition depuis ses débuts. La France avait affronté à deux reprises Gibraltar lors des éliminatoires de l'Euro 2024 pour deux victoires, dont un cinglant 14-0 à Nice le 18 novembre 2023. Kylian Mbappé avait notamment marqué un triplé. Reconquis par l'Espagne en 1492, Gibraltar est un territoire britannique depuis plus de 300 ans (1704). Historiquement, le territoire est un sujet de tensions entre l'Espagne et le Royaume-Uni, comme le prouve ce chant des joueurs espagnols.