Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 12h03
Les joueurs de l'Espagne ont bien fêté leur nouveau titre de champion d'Europe à Madrid au lendemain de leur victoire contre l'Angleterre en finale de l'Euro.
Au lendemain d'un quatrième sacre continental record, les joueurs de la Roja, victorieux de l'Angleterre dimanche soir à Berlin en finale de l'Euro allemand (2-1), ont pu longuement célébrer leur titre dans la capitale espagnole, où va avoir lieu la présentation de Kylian Mbappé mardi. Une célébration qui a notamment eu lieu sur la place de Cibeles, où les joueurs du Real Madrid ont l'habitude de fêter leurs (très nombreux) trophées. C'est notamment le cas de Sergio Carvajal, déjà présent sur la même place il y a quelques semaines après la conquête de sa sixième Ligue des champions avec le club merengue. Un latéral droit qui a créé la polémique lors de la rencontre avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, après avoir vu le roi Felipe VI. Alors que le membre du Parti socialiste accueillait un à un les joueurs de Luis de la Fuente, à commencer par le capitaine Alvaro Morata, avec qui il a échangé en souriant, sa poignée de mains avec Carvajal a été particulièrement glaciale.
Morata en maître de cérémonie
Le Madrilène, plutôt de l'autre côté de l'échiquier politique, serait ainsi un soutien de Vox, parti d'extrême-droite, et il avait critiqué la position de son nouveau coéquipier Mbappé contre le Rassemblement national avant les dernières élections législatives en France. Un échange très commenté, moins que la sortie de Rodri, élu meilleur joueur du tournoi et qui a chanté : « Gibraltar est Espagnol », possession de l'Angleterre depuis le début du 18e siècle. Pas de quoi, toutefois, gâcher cette belle fête, qui est repartie de plus belle quand l'impayable Marc Cucurella a entonné la chanson en son honneur, qui parle de paëlla mais aussi d'Erling Haaland. Les célébrations se sont poursuivies avec Morata en maître de cérémonie, un attaquant qui a notamment rendu hommage au Barcelonais Gavi, forfait sur blessure pour l'Euro mais présent sur le podium. Une bien belle attention.