Belgique : Martinez "ravi" du retour d'Henry

Belgique : Martinez "ravi" du retour d'Henry©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 31 mai 2021 à 13h19

De retour en sélection belge pour l'Euro en tant qu'adjoint de Roberto Martinez, Thierry Henry retrouve un groupe qu'il connaît très bien, et à qui il a laissé de bons souvenirs.


Depuis l'officialisation de son départ de Montréal en février dernier, Thierry Henry, qui ne pouvait pas voir ses enfants, domiciliés à Londres, durant la pandémie, a été successivement annoncé à Bournemouth ou au Celtic, sans que ces pistes ne se concrétisent. Il a donc décidé de revenir en équipe de Belgique, aux côtés de Roberto Martinez, au même poste d'adjoint où il avait débuté sa deuxième carrière en 2016. "Nous sommes ravis que Thierry puisse nous rejoindre lors de l'Euro 2020. Son expérience des compétitions et son savoir-faire en matière de football international constituent une grande valeur ajoutée pour notre équipe. Thierry connaît presque l'intégralité des joueurs et du staff et il nous a paru naturel de poursuivre l'histoire commencée lors de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2018", a confié le sélectionneur espagnol des Diables Rouges en conférence de presse.

Le "mentor" de Lukaku

En tant qu'entraîneur principal, le champion du monde 1998 a d'abord vécu un véritable calvaire à Monaco (octobre 2018-janvier 2019), se faisant renvoyer au bout de seulement 20 matchs, avec quatre petites victoires au compteur. Cela s'est (un peu) mieux passé en MLS, puisqu'il a ramené le club québécois en play-offs pour la première fois depuis quatre ans, même s'il affiche là-aussi un bilan négatif (9 victoires, 4 nuls et 16 défaites). Des expériences où celui qui s'est révélé être un entraîneur principal particulièrement intransigeant avec ses joueurs estime avoir beaucoup appris. "C'est comme tout : c'est soit tu gagnes, soit tu apprends. Et j'ai toujours beaucoup plus appris dans la difficulté que dans la facilité. C'est quand tu es dans le dur que tu sais de quoi tu es fait", confiait-il ainsi en début d'année. Son retour va en tout cas faire plaisir aux joueurs belges et en particulier aux attaquants, dont Romelu Lukaku. "Je parle souvent avec Thierry Henry, très souvent même. Il est en fait mon mentor. Il m'a donné l'impulsion pour être comparé à d'autres grands attaquants en Europe", reconnaissait en octobre l'attaquant de l'Inter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.