Angleterre : Pickford a effacé Banks

Angleterre : Pickford a effacé Banks©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 juillet 2021 à 15h51

Contre le Danemark en demi-finale du Championnat d'Europe, Jordan Pickford a battu mercredi soir le record d'invincibilité pour un gardien anglais.



L'affiche du Championnat d'Europe est connue depuis mercredi soir. L'Italie, tombeuse mardi de l'Espagne aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.), défiera l'Angleterre dimanche soir à Wembley pour le sacre continental. 55 ans après sa dernière finale majeure lors de la Coupe du Monde 1966 (4-2 contre la RFA après prolongation), la nation anglaise se retrouve en lice pour décrocher un titre suprême et briguera un premier couronnement à l'Euro.

Pickford bat Banks de 5 minutes

Pour se hisser en finale, l'Angleterre a souffert. Avant de l'emporter (2-1) grâce à un but de Simon Kjaer contre son camp (39eme minute) et une réalisation de Harry Kane (104eme) qui a transformé un penalty litigieux en deux temps alors que Kasper Schmeichel avait repoussé le premier tir de l'attaquant, les Three Lions ont été menés. Ils ont encaissé le premier but de cette deuxième demi-finale sur un superbe coup franc inscrit par Damsgaard. Le gardien anglais Jordan Pickford s'est incliné en étant pris à revers par la splendide exécution du joueur de la Sampdoria Gênes mais il en a profité aussi pour battre un prestigieux record.


Pickford a en effet effacé des tablettes le grand Gordon Banks en devenant le portier britannique le plus longtemps invaincu. Détenteur de la marque (720 minutes entre mai et juillet 1966), le gardien champion du monde 1966 disparu en 2019 à 81 ans, a été battu par le dernier rempart d'Everton pour... cinq minutes. Pickford, 27 ans, n'a pas encaissé le moindre but durant 725 minutes et détient maintenant un sacré record. Le dernier joueur à avoir battu le gardien anglais avant Damsgaard était le Belge Dries Mertens, le 15 novembre 2020 en Ligue des Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.