Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 21h01
Découvrez les tops et les flops du match Espoirs entre l'Autriche et les Bleuets, vendredi à Ried (2-0, cinquième journée des éliminatoires de l'Euro).
Les flops
Castello Lukeba
Le nouveau capitaine, en l'absence de Warren Zaïre-Emery promu chez les A, était présenté par son sélectionneur Thierry Henry comme un leader. Il a surtout et malheureusement symbolisé la faillite totale de la défense française, même si Jeanuël Belocian, Leny Yoro ou ses camarades du milieu Chimuanya Ugochukwu et Ismaël Doukouré ont presque été tout autant catastrophiques. Les Autrichiens, en plus de leurs deux buts, ont tapé quatre fois les montants !
Rayan Cherki
Jusqu'alors, les prestations du jeune Lyonnais permettaient constamment d'enfoncer son coach en club Fabio Grosso, qui ne l'utilisait pas en n°10 au contraire de Thierry Henry. Rien de tout ça cette fois, même s'il ne pouvait pas tout faire seul. Il a aussi pêché dans le dernier geste sur la seule occasion des Bleuets, pour égaliser à 1-1 en tout début de seconde période (47eme).
L'attaque
Où étaient Arnaud Kalimuendo et Elye Wahi ? Ce dernier, si brillant en Ligue des Champions avec le RC Lens, a au moins délivré la passe pour Rayan Cherki sur l'occasion. Rien d'autre. Quant au premier nommé, ce fut le néant absolu. Les deux attaquants n'ont pas aidé leur partenaire lyonnais à élever le ton, c'est certain, en proposant aussi peu d'appels.
Johann Lepenant
Le pauvre n'y est pour rien, mais il est impossible de ne pas mentionner cette blessure au genou qui semble grave, tout seul dès la treizième minute. Comme si cet incident, à la fin d'un premier quart d'heure insignifiant, avait fini de plomber les Bleuets.
Le top
Mathys Tel
Il a fallu chercher loin pour ne pas se contenter des flops, où presque tout le monde pourrait être rangé après cette défaite en Autriche, mais au moins l'entrée du petit prodige munichois a-t-elle ramené un semblant de vie en fin de partie. Peut-être une vraie piste à creuser, surtout, pour la suite.