Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 20h27
L'équipe de France Espoirs version Thierry Henry a connu sa première défaite lors des qualifications à l'Euro 2025, ce vendredi soir en Autriche (2-0). En dedans, les Bleuets ont perdu Johann Lepenant sur blessure, mais demeurent leaders de la poule à égalité de points avec la Slovénie.
Un de chute pour les Bleuets dans les qualifications à l'Euro Espoirs 2025. Invaincus jusqu'à ce vendredi soir dans leur poule, avec 3 succès en autant de matchs disputés, les joueurs de Thierry Henry ont affiché un visage inquiétant, manquant de sérénité et de justesse durant l'ensemble de cette rencontre. Face à un formation de l'Autriche assez irrégulière (une victoire, un nul, une défaite jusqu'ici) les Bleuets n'ont pas connu leur maîtrise habituelle dans la circulation du ballon et un premier gros coup dur s'est déroulé au quart d'heure jeu quand Johann Lepenant a dû sortir suite à une grosse douleur visiblement ressentie au niveau du genou (13ème). Sur le plan offensif, l'équipe de France Espoirs a manqué de créativité et le symbole a sans doute été la performance générale de Rayan Cherki, très rarement en capacité de générer des différences.
Les Bleuets jamais dans le bon tempo
Sur un corner, le ballon est retombé sur la tête de Querfeld et, plus prompt que Restes, Koller s'est élevé dans les airs pour propulser le cuir dans les filets des visiteurs (1-0, 25ème). Incapables de proposer un rythme régulier ou au moins intense, les Bleuets ont eu très chaud dans les minutes suivantes. D'une frappe tendue aux 25 mètres, Lang a vu son tir heurter le poteau avant que Demir ne reprenne dans la foulée devant Restes, et touche également le montant (30ème). Menée au score à la pause, la France a bien, cru, l'espace de quelques secondes en début de seconde période, afficher un visage plus séduisant mais il semblait certain que ce vendredi soir serait un match sans pour les Bleuets.
Trop en retrait dans les duels et continuellement bousculés par l'Autriche, les visiteurs ont eu besoin, aux yeux de Thierry Henry, de sang neuf. Alors, Rutter, Tel et Akliouche sont rentrés en jeu (63ème) mais l'animation offensive ne s'est pas améliorée. D'un tir rasant sur le côté de la surface, l'Autriche a touché un troisième poteau dans cette rencontre (69ème) mais a su persévérer pour inscrire un second but qui n'a rien eu d'illogique au vu de sa domination. Suite à un ballon repoussé par Restes sur corner, Ballo a tenté un retourné et le ballon est revenu sur Koller qui a marqué un doublé (2-0, 75ème). Sans solutions, les Bleuets n'ont rien pu faire pour renverser la situation alors que l'Autriche a touché un 4ème poteau 90ème+4). Au moins, ils pourront retenir qu'ils sont toujours en tête du groupe devant la Slovénie à la différence de buts (9 points, +12 contre +1). Lundi, face à la Corée du Sud en match amical, il faudra montrer un autre visage avant de lancer la phase retour de ces qualifications, contre la Slovénie, le 6 septembre 2024.