Euro Espoirs : L'Espagne élimine la Suisse et pourrait jouer les Bleuets en demi-finale

Euro Espoirs : L'Espagne élimine la Suisse et pourrait jouer les Bleuets en demi-finale©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le samedi 01 juillet 2023 à 23h31

En quarts de finale de l'Euro Espoirs, l'Espagne s'est imposée face à la Suisse après la prolongation (2-1). La Rojita, en cas de succès de l'équipe de France face à l'Ukraine dimanche soir, défiera les Bleuets dans le dernier carré.

Quintuple lauréate de l'Euro Espoirs - comme l'Italie - l'Espagne sera présente dans le dernier carré du tournoi cette année. Invaincue dans la compétition après des succès face à la Roumanie (0-3), la Croatie (1-0) et un nul arraché contre l'Ukraine (2-2) en phase de groupes, la Rojita avait le costume de favori ce samedi soir lors de son opposition contre la Suisse. Largement dominée par les Bleus il y a quelques jours sur le plan du résultat (1-4), la Nati a opposé un visage très solide, ne concédant que peu d'espaces à Abel Ruiz et ses coéquipiers. En a résulté une première période pauvre en occasions et en frissons, hormis le lob tenté par Sergio Gomez sauvé sur sa ligne par Nicolas Vouilloz (39ème).

Dans son style caractéristique, l'Espagne a possédé le ballon dans des proportions assez importantes, sans pour autant en faire bon usage. De manière générale, le jeu a souffert d'un déchet technique important des deux côtés. Sur une de ses rares occasions, l'Espagne a néanmoins su faire la différence de façon concrète. Bénéficiant d'espaces, Abel Ruiz a trouvé Sergio Gomez en retrait et ce dernier, d'un tir du gauche, a su trouver le chemin des filets gardés par Amir Saipi (1-0, 68ème). C'est encore par Sergio Gomez, sur un coup-franc bien détourné (80ème) que la Rojita a su se créer une opportunité. En maîtrise générale, sans non plus développer un jeu collectif de haute volée, l'Espagne a craqué alors qu'elle semblait se diriger vers la victoire. Sur sa dernière action, la Suisse a en effet égalisé grâce au tir d'Amdouni (1-1; 90ème+2).

Poussée en prolongation, l'Espagne a su se montrer plus incisive, en reprenant l'avantage grâce à un tir contré de Miranda (2-1, 103ème). Évitant de craquer une seconde fois, la Rojita a validé son billet pour les demi-finales de la compétition, comme l'Israël, quelques heures plus tôt, face à la Géorgie (0-0, 4-3 aux tirs au but). Si les Bleuets de Sylvain Ripoll venaient à s'imposer dimanche contre l'Ukraine en quarts de finale, alors ils retrouveraient l'Espagne dans le dernier carré, mercredi prochain. Le 28 mars dernier, les deux équipes s'étaient neutralisées lors du dernier match de préparation à cet Euro (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.