Thibaut Simon, Media365, publié le 21 décembre
Les Colchoneros ont réalisé le coup parfait en s'imposant dans le temps additionnel sur la pelouse du FC Barcelone (1-2). Diego Simeone a réussi sa mission; son équipe prend la tête du championnat et trois points d'avance sur son adversaire du soir.
Statistiquement parlant, le FC Barcelone devait repartir avec les trois points face à l'Atlético. D'un point de vue du jeu proposé et du spectacle, là encore le Barça devait s'imposer. Au tableau d'affichage, ce sont les hommes de Diego Simeone qui ont mis un but de plus que leur adversaire (1-2). Résultat, les Colchoneros prennent la tête de la Liga avant les fêtes et entameront 2025 avec trois points d'avance sur le Barça et peut-être quatre sur le Real, si la bande à Ancelotti venait à s'incliner face à Séville.
Simeone, coaching gagnant
Ce samedi, un homme a réussi son coup, que peu de gens pensait réalisable. S'imposer face au Barça affamé après deux défaites à domicile de rang. Diego Simeone a fait ce qu'il fait depuis 11 ans. Une équipe regroupée, solide défensivement, se créant peu d'occasions et qui procède en contre. Mené au score et inexistant dans le jeu - 0 tir en première mi-temps - l'Atlético a compté sur les changements de son entraîneur argentin pour renverser le Barça. Sur un contre éclair, le centre en retrait de Julian Alvarez, mal dégagé par Casado trouvait de Paul, qui ajustait d'un plat du pied le portier du Barça (60e, 1-1). El Cholo sortait alors sa carte magique nommée Sorloth. Molina se retrouvait sur le côté droit de la surface à 30 secondes de la fin du match. Un centre parfait pour trouver le buteur norvégien dans la surface. Son plat du pied du gauche clinique offrait trois points inespérés aux visiteurs (90ème+6, 1-2). Un coup de génie sur un air de déjà vu. Simeone gagne avec l'Atlético le premier match de sa carrière sur la pelouse des Catalans.
Le Barça tombe de haut
Après 45 minutes, la victoire tendait les bras aux hommes de Flick, suspendu pour cette rencontre. La domination barcelonaise allait mener au but de Pedri. Une action version Guardiola des années 2010, rappelant les beaux jours du tiki-taka. Le milieu profitait d'un rush dans la défense et d'une roulette, un peu chanceuse de Gavi, pour ajuster Oblak d'un plat du pied (30e, 1-0). Le portier slovène auteur d'un très bon match était tout heureux de voir Lewandowski rater son geste à quelques centimètres de lui dans la surface. Même chose lorsque Raphinha le lobait et que le ballon atterrissait sur la transversale (57e). Face au mur madrilène, le Barça s'est cassé les dents, voyant tour à tour des défenseurs arriver sur le terrain avec notamment les entrées de Le Normand et Witsel. Le FC Barcelone enchaîne une terrible troisième défaite de suite à domicile et perd son fauteuil de leader.