Barça : De Zerbi favori pour succéder à Xavi ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 17 février 2024 à 20h28

Le futur entraîneur du FC Barcelone pourrait se nommer Roberto De Zerbi. Ce dernier, même si tout n'est pas encore ficelé évidemment, serait la priorité n°1 de Joan Laporta et Deco.

Roberto De Zerbi garde la cote en Europe, à tel point que le Barça aurait jeté son dévolu sur l'entraîneur italien pour remplacer Xavi la saison prochaine. Le coach de Brighton continue d'effectuer un joli travail avec son équipe, qui a encore réussi un excellent début de saison en Premier League (aux portes du top 5) et est déjà qualifié pour les huitièmes de finale en Ligue Europa (premier de son groupe devant l'Olympique de Marseille). D'après AS, De Zerbi va donc enfin pouvoir passer le cap au-dessus, celui dont il a toujours rêvé pour son plan de carrière plutôt bien établi, dans la suite de Sassuolo où il s'était révélé (de 2018 à 2021) puis le Shakhtar une saison et donc Brighton depuis 2022.

Guardiola : "Il n'y a pas de meilleure équipe que Brighton"

Disciple proclamé de Pep Guardiola, De Zerbi a été plusieurs fois adoubé par l'ancien coach catalan : "C'est l'équipe qui développe le meilleur jeu du monde, il n'y a pas de meilleure équipe pour progresser avec le ballon du gardien jusque dans les 30 mètres adverses." Rien que ça. Ce n'est pas totalement un hasard non plus si c'est lui qui, déjà, a récupéré la pépite Ansu Fati en prêt au sein de son effectif.

Le technicien dispose d'une clause libératoire de dix millions d'euros qui n'est pas anodine pour le FC Barcelone, où chaque sou est compté dans un contexte de difficulté financière qui perdure. Pourrait-il en payer au moins une partie, comme Xavi avait réglé ses cinq millions d'euros en provenance d'Al Sadd ? Si Joan Laporta aimerait notamment rencontrer l'intéressé afin de se décider définitivement (d'après Sport), AS précise que Hansi Flick serait le seul adversaire potentiel dans l'esprit des dirigeants catalans, un duo où figure aussi le directeur sportif Deco (qui a également validé De Zerbi). Pas de Jürgen Klopp, de Mikel Arteta, de Thiago Motta ou d'improbable retour de Pep Guardiola, le véritable duel se résumerait donc pour le moment à un match entre De Zerbi et Flick. Ce dernier a l'avantage d'être libre, donc rapidement disponible si besoin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.