Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 09h59
L'Atlético Madrid a remporté samedi, contre Valladolid (3-0), un succès précieux dans sa remontée vers le podium. Parmi les artisans du succès des Colchoneros, on retrouve Antoine Griezmann, auteur d'une performance XXL.
lt;p class="p1"gt;lt;/pgt;
Il n'abdique jamais. Même contre vents et marées, alors qu'il ne marque plus depuis trois mois, Antoine Griezmann garde le cap sans flancher. Samedi, au Wanda Metropolitano, le Mâconnais a livré une magnifique prestation pour permettre aux Colchoneros de grappiller des points dans sa remontée en Liga (4eme avec 31 points à 7 unités du podium). Pourtant, la tâche apparaissait difficile pour une formation orpheline de João Felix (prêté à Chelsea) et Matheus Cunha (prêté à Wolverhampton). Heureusement pour les Madrilènes, un homme avait prévu de prendre les choses en main. À l'occasion de la réception de Valladolid, l'entraîneur de l'Atlético Madrid, Diego Simeone, a choisi de placer Antoine Griezmann dans un rôle hybride de milieu gauche, replacé dans l'axe lors des phases offensives. Comme en équipe de France. Et comme en sélection, le N°8 n'a pas fait que briller par son travail défensif et en attaque. Il a également marqué d'une reprise astucieuse sur un centre de Molina. Et pour parfaire sa copie, le Français a délivré une passe décisive pour Alvaro Morata d'une subtile talonnade dans la surface de réparation avant d'être à l'origine du troisième but sur un coup franc conclu en deux temps par Hermoso. La soirée a été belle donc pour les supporters de l'Atlético Madrid, qui ont d'ailleurs pu assister aux premiers pas sous le maillot rouge et blanc de Memphis Depay, acheté pour une poignée de millions d'euros au FC Barcelone.
Buteur pour la première fois depuis trois mois
En conférence de presse après la rencontre, Diego Simeone a balayé la disette de son joueur surtout avec ce nouveau poste : « Griezmann marquera toujours, quelle que soit sa position sur le terrain. » L'intéressé lui, a été ovationné par tout le stade à sa sortie. Et s'il fallait encore quelque chose pour sublimer cette soirée magique, l'international français a battu un record, celui du plus grand nombre de matchs à un but et une passe décisive à l'Atlético Madrid (12). À cette occasion, il est passé devant un certain Sergio Agüero. Au micro de DAZN après la rencontre, "Grizou" a fait part de sa satisfaction : « C'est comme chez moi, c'est la joie que les gens me donnent. Tout le monde au club me rend très heureux. J'aime vraiment être avec mes coéquipiers et comme je le dis toujours, quand je fais des coiffures ou des couleurs étranges, c'est que je suis très heureux et que ça va sur le terrain. Quand je peux faire un peu ce que je vois ou veux offensivement, ça m'aide beaucoup à être heureux. Et surtout, j'aime vraiment me battre pour ce manager, pour ces coéquipiers, pour ce club et j'espère donner plus. » Après s'être cassé les dents au FC Barcelone où il a réussi à casser son contrat pour s'engager définitivement avec les Colchoneros, Griezmann est revenu à la maison. Et il a prévenu : « Je n'ai pas encore atteint mon meilleur niveau mais je m'en rapproche petit à petit. »