Super Ligue : Un milliard pour le Barça et le Real ?

Super Ligue : Un milliard pour le Barça et le Real ? ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 15h08

La Cour de justice de l'Union européenne doit rendre son verdict jeudi prochain concernant la légalité du présumé monopole de l'UEFA sur le football européen. Et si le verdict est favorable au FC Barcelone et au Real Madrid, les membres fondateurs de la Super Ligue pourraient toucher chacun un milliard d'euros. Mais rien n'est moins sûr...

Un verdict qui pourrait faire date. Et considérablement enrichir les deux plus grands clubs d'Espagne... Jeudi prochain, le 21 décembre, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) doit rendre son verdict concernant la légalité du monopole de l'UEFA sur le football européen. Alors que le fameux projet de Super Ligue, une compétition semi-fermée lancée par douze grands clubs européens, avait été dévoilé en avril 2021 avant de s'effondrer en 48 heures en raison de l'opposition des supporters et des menaces politiques, un tribunal madrilène avait demandé aux juges de la CJUE de se saisir du dossier l'année suivante, arguant que l'UEFA, qui avait menacé les clubs mutins de lourdes sanctions, abuserait de sa position dominante. Et d'après Mundo Deportivo, le FC Barcelone et le Real Madrid, les deux membres fondateurs de la Super Ligue, pourraient empocher chacun un milliard d'euros si le verdict leur est favorable.

Une première décision favorable à l'UEFA

"Après avoir lu l'arrêt et prouvé que le monopole de l'UEFA est illégal, nous pouvons enfin rendre public le résultat de plus d'un an de discussions avec les parties prenantes et proposer un format de compétition européenne ouverte pour plus de 60 clubs", assure Bernd Reichart, patron de A22 Sports Management, la société promotrice de ce projet de Super Ligue. Mais Javier Tebas, le président de la Liga, est moins optimiste. "Je crois que la décision ne sera pas favorable aux intérêts de la Super Ligue, c'est clair. L'Union européenne a la volonté qu'il n'existe pas de superligues de ce type. Et si c'est nécessaire, elle légiférera sur ce sujet", avait-il confié en octobre à L'Equipe. D'autant plus qu'en décembre 2022, l'avocat général de la CJUE, dont les conclusions sont régulièrement suivies par les juges de l'instance, avait déclaré que "les règles FIFA-UEFA en vertu desquelles toute nouvelle compétition est soumise à approbation préalable sont compatibles avec le droit européen de la concurrence."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.