Liga (J17) : Le Barça s'incline par surprise face à Leganes

Liga (J17) : Le Barça s'incline par surprise face à Leganes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 23h35

Le leader barcelonais s'est incliné contre le 17e du classement, Leganes (0-1). Une défaite qui relance le championnat à une semaine du choc face à l'Atlético de Madrid.

Coup de tonnerre en Liga ! Le FC Barcelone s'est incliné face à Leganes, l'équipe de Sebastien Haller. Un but dès la troisième minute sur corner grâce au coup de tête de Gonzalez qui refroidissait le public de Montjuïc. Incapable de faire la différence offensivement par ses stars, Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Raphinha, le Barça a buté sur un mur organisé de l'ouverture du score au coup de sifflet final. Une domination certes, mais une défaite qui fait mal. Au classement, le Barça compte le même nombre de points (38) que l'Atlético de Madrid (2e) et un seul d'avance sur le Real Madrid (3e). Les hommes de Flick ont un match en moins et pourraient vivre une fin d'année mouvementée.

La meilleure attaque enrayée

Avec 50 buts marqués depuis le début du championnat, le Barça domine presque toutes les catégories statistiques. Lewandowski (16 buts, 2 passes) et Raphinha (11 buts, 6 passes) dominent le classement des buteurs. Mais ce dimanche, rien n'a réussi aux Catalans. En regardant les statistiques, on se demande même comment le Barça n'a pas inscrit au moins un but. 80 % de possession de balle, 20 tirs, 8 corners... Oui, mais seulement 4 tirs cadrés, soit le même total que Leganes, qui a pourtant tiré six fois au but. Offensivement, l'attaquant polonais n'a pas réussi à trouver la bonne position. Deux tirs (9e, 33e) auront trouvé les gants de Dmitrovic, très inspiré. Le portier serbe a sorti une superbe parade en déviant sur la barre transversale le tir de Raphinha dans la surface (32e). Et quand le secteur offensif ne fonctionne pas, les défenseurs ne sont pas plus en réussite. Face à un mur qui a défendu tout le match, le Barça n'a pas trouvé l'ouverture. Jules Koundé par deux fois (51e, 78e) n'a pas cadré ses tentatives. Pour la deuxième fois de la saison, le Barça ne marque pas au cours d'un match. Il faut remonter à la rencontre face à la Real Sociedad (10 novembre, défaite 1-0) pour voir les coéquipiers de Lamine Yamal ne pas trouver les filets adverses.

Le Barça sur courant alternatif

Ces dernières semaines, le Barça montre plusieurs difficultés sur la scène nationale. Fatigue ? Manque de chance ? Après la défaite au Pays Basque, le Barça a enchaîné un nul sur la pelouse du Celta Vigo, une défaite contre Las Palmas, un nul au Betis Séville et la défaite contre Leganes. Une victoire, une seule, à Majorque (1-5) redonne au bilan des six derniers matchs un petit espoir. Mais sur 18 points potentiels, les Catalans ont en pris 5 ! Invraisemblable quand on sait que sur les 12 premiers matchs, le leader a connu la victoire à 11 reprises pour une seule défaite. Et cette forme inquiète. Surtout après avoir brillé sur la scène européenne. Depuis la défaite à Monaco, le Barça a enchaîné cinq succès en Ligue des champions. Le dernier sur la pelouse de Dortmund (2-3) a montré que cette équipe était bâtie pour aller très loin cette saison. Mais l'enchaînement des matchs semble peser sur la santé des joueurs. Face à Leganes, Lewandowski a laissé sa place à la 66ème minute tout comme Dani Olmo, absent du match. Le déplacement à Madrid sera l'occasion de rebondir pour savoir si ce Barça a encore de l'essence dans le moteur afin de terrasser un concurrent direct au titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.