Liga (J1) : Lewandowski porte le Barça à Valence

Liga (J1) : Lewandowski porte le Barça à Valence ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 09h47

Fort d'un doublé, Robert Lewandowski a offert les trois points de la victoire au Barça ce samedi en ouverture de la Liga (1-2). Lamine Yamal s'est pour sa part illustré en signant une passe décisive.

Cette saison, le Barça entre dans une nouvelle ère. En reconquête tant en Liga, le titre ayant été abandonné au profit du Real Madrid, qu'en Ligue des champions, les Blaugranas ont entamé leur campagne 2024/25 sous la houlette d'Hansi Flick ce samedi à Mestalla. La grande nouveauté apportée par l'entraîneur allemand est son système de jeu articulé en 4-2-3-1 remplaçant le traditionnel 4-3-3. Ce schéma apporte plus de solutions aux avant-postes pour servir dans les meilleures conditions l'attaquant vedette, Robert Lewandowski. Sorti de sa cachette dans le temps additionnel de la première période, le Polonais a égalisé avant le retour au vestiaire (1-1, 45eme+5).

Un centre sublime d'Alejandro Balde a atteint Lamine Yamal au second poteau où le récent champion d'Europe a remisé dans l'axe. Face au but, la reprise de Lewandowski s'est avérée létale. L'ancien du Bayern Munich a répliqué à Hugo Duro, oublié quelques minutes auparavant par la défense catalane (1-0, 43eme). Seul, il a trompé de la tête Marc-André ter Stegen. Insuffisant toutefois pour dominer un Barça qui n'a pas perdu son identité malgré la venue d'Hansi Flick sur le banc, les Catalans ont comme souvent monopolisé la possession du ballon (64%). En seconde période, Raphinha a obtenu un penalty. Plus vif, le Brésilien a devancé Cristhian Mosquera qui l'a maladroitement fauché dans la surface de réparation.

Lewandowski démarre par un doublé en Liga

Robert Lewandowski s'est alors présenté pour transformer la sentence, d'une balle clinique envoyée dans la lucarne droite (1-2, 49eme). Le désormais vétéran de 35 ans a donc offert le premier succès de la saison au Barça et entame donc cet exercice avec déjà deux buts dans son escarcelle. Valence n'a pas été en mesure de rivaliser par la suite, ce sont même plutôt les visiteurs qui ont manqué de tripler la mise à plusieurs reprises (58eme, 85eme). Le FCB a empoché les trois points et avant la réception de Bilbao samedi prochain, observa à distance le déplacement du Real Madrid de Kylian Mbappé sur la pelouse de Majorque ce dimanche (coup d'envoi à 21h30).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.