Coupe de la Reine : Le Barça vainqueur 9-0 mais éliminé sur tapis vert ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 18h12

Mieux vaut gagner neuf fois 1-0 qu'une fois 9-0... surtout si on aligne une joueuse suspendue ! Buteuse pour le FC Barcelone lors du match en question, un huitième de finale en Coupe, Geysa Ferreira n'aurait jamais dû participer.

On peut s'imposer 9-0 et être éliminé. Ce n'est pas une maxi "remontada", mais une erreur administrative qui devrait coûter au Barça féminin sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Reine. Les Catalanes, sans aucune surprise, avaient gagné 9-0 face à Osasuna (qui évolue en deuxième division), sauf que leur recrue Geysa Ferreira n'avait pas le droit d'être alignée. Transfuge du Madrid CFF, elle y avait été suspendue en Coupe mais n'avait pas purgé sa peine sous les couleurs de son ancien club. Les Sévillanes ont d'ailleurs été victimes de la même mésaventure, à cause de Nagore Calderon qui n'aurait pas du jouer à Villarreal (0-1). En Coupe de France masculine, cette saison, les Caennais ont vécu un cas de figure approchant, en perdant sur tapis vert à Vire après avoir fait participer un élément qui était sous le coup d'une suspension en équipe réserve.

Les quarts de finale programmées le 8 mars

Le Barça a fait appel, mais il est difficile de voir comment cette contre-réclamation pourrait aboutir. Cependant, le club blaugrana a officiellement communiqué son intention d'aller jusqu'au bout de la démarche, histoire de ne pas abandonner aussi bêtement cette compétition dont il est triple tenant du titre. Les quarts de finale sont programmés pour le 8 mars, ce qui laisse encore un certain temps aux diverses commissions concernées afin de légiférer. Et au FC Barcelone, donc, pour garder espoir...


Cette situation, en France, serait à peu près comparable si elle arrivait à l'Olympique Lyonnais ou au Paris Saint-Germain, les deux géants du football féminin hexagonal. En effet, les Barcelonaises sont devenues elles aussi des cadors en Europe, championnes en 2021 et vice-championnes en 2019 et 2022. Et qualifiées pour les quarts en 2023, où elles pourraient d'ailleurs affronter fin mars l'OL ou le PSG - le tirage au sort aura lieu le 10 février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.