Un maillot de Zidane vendu une fortune

Un maillot de Zidane vendu une fortune©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 19 juillet 2021 à 09h52

Un maillot de Zinédine Zidane de la finale de la Coupe du Monde 1998 a été vendu aux enchères pour un énorme montant.



Il y a maintenant un peu plus de vingt-trois ans, l'équipe de France remportait sa première Coupe du Monde. Le 12 juillet 1998, les Bleus menés par Aimé Jacquet infligeaient une terrible correction au Brésil de Ronaldo (3-0) et enchantaient les Français qui fêtaient ensuite ce couronnement en descendant par millions dans les rues. Eh oui, c'était il y a déjà vingt-trois ans... Un jour gravé dans les mémoires.

85 000 euros pour le maillot de « Zizou »

Un joueur s'était illustré ce soir-là au Stade de France : Zinédine Zidane, auteur des deux premiers buts, de la tête sur des corners. Tout le monde se souvient de la joie extatique du numéro 10 dont le maillot est entré dans la légende. Une des tuniques confectionnées pour le meneur de jeu en vue de cette finale vient justement d'être vendue lors d'une vente aux enchères à Los Angeles. Le maillot est parti pour une petite fortune puisque l'acquéreur a déboursé 108 800 dollars, soit environ 85 000 euros.


Le maillot a-t-il été vraiment porté par Zidane ?

Le maillot a été authentifié par la FIFA et par Adidas, l'équipementier des Bleus à l'époque, mais la maison d'enchères n'a pas pu assurer auprès de l'AFP s'il avait été bien porté par Zidane durant le match. A quelques jours d'une vente en octobre 2018, une société d'enchères parisienne avait dû retirer un maillot présenté comme étant celui porté par « Zizou » durant la finale du Mondial 98 à cause de doutes sur son authenticité. A noter que durant la vente aux enchères qui s'est tenue en ligne ce week-end à Beverly Hills, un vieux maillot du basketteur LeBron James, porté le jour où il avait fait pour la première fois la "une" du magazine Sports Illustrated, quand il était encore lycéen en 2002, a été vendu 512 000 dollars, soit environ 434 000 euros. Un record !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.