Le cauchemar de Séville et les JO au programme de la Nuit Blanche

Le cauchemar de Séville et les JO au programme de la Nuit Blanche©PANORAMIC, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le samedi 01 octobre 2022 à 09h54

Cette nuit, se déroule la 20eme Nuit Blanche, à Paris et dans plusieurs villes du Grand Paris. Et comme l'an passé, l'accent sera mis sur le sport, à moins de deux ans des Jeux Olympiques.



Ce samedi, c'est la 20eme Nuit Blanche, et pour la dernière fois, elle se tiendra en octobre, avant d'être avancée en juin à partir de l'année prochaine. Depuis l'an passé, dans le cadre de « l'Olympiade culturelle », cette manifestation nocturne artistique qui propose notamment l'ouverture gratuite de musées et d'institutions culturelles sera en partie consacrée au sport. Parmi les nombreux événements proposés, l'un devrait ravir les amoureux de football, et notamment les plus nostalgiques. Au Stade Charléty, les spectateurs pourront en effet assister à une reconstitution du fameux match entre la France et l'Allemagne en demi-finale de la Coupe 1982 à Séville, où les Bleus ont longtemps cru qu'ils allaient l'emporter, avant de s'incliner aux tirs au but. Sur la pelouse, seuls les joueurs de l'équipe de France seront représentés et le match sera rejoué sans ballon, telle une chorégraphie, par des footballeurs amateurs, avec deux commentateurs, qui feront revivre ce grand moment du sport français.

De la danse, des commentaires de JO, de l'aviron...

Du côté de l'Hôtel de Ville, on retrouve une association entre la photographie et le sport de haut niveau. En effet, le groupe de performance Suzanne a demandé à la photographe Diane Hymans de capturer les corps épuisés, exténués, comme en extase, de sportifs effondrés dans le gymnase Ladoumègue. Ces photos, exposées, seront commentées par la troupe qui réinterprètera en direct les commentaires endiablés de journalistes sportifs lors de JO passés. Des spectacles de danse seront également proposés, que ce soit le freestyle et le krump dans le 1er arrondissement, de la danse classique dans le 8eme, de la danse collective « proche de la transe » dans le 11eme, du breakdance dans le 13eme... Un peu plus loin de capitale, un défilé d'embarcations illuminées et animées de quelques surprises artistiques, sera organisé sur la Marne, en partenariat avec les clubs d'aviron et de canoë-kayak du Red Star Club de Champigny.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.