Futsal : Face au Guatemala, les Bleus ont «rendez-vous avec l'histoire»

Futsal : Face au Guatemala, les Bleus ont «rendez-vous avec l'histoire» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 septembre 2024 à 11h01

En progression permanente depuis des années, les Bleus de Raphaël Reynaud lanceront leur aventure en Coupe du monde à 17 heures, en Ouzbékistan, avec une opposition face au Guatemala.

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France de futsal va disputer une Coupe du monde. Présents en conférence de presse dimanche, le sélectionneur Raphaël Reynaud et Abdesammad Mohammed (meilleur buteur de l'histoire des Bleus) n'ont pas caché leur impatience avant l'entrée en lice attendue contre une formation du Guatemala supposée comme la plus abordable sur le papier par rapport aux deux autres opposants de la poule F, à savoir le Venezuela, 3ème de la dernière Copa America, et l'Iran, 4ème nation au classement FIFA. Figurant au 10ème rang de ce registre, l'équipe de France n'aspirait pas, initialement, à disputer ce Mondial, de l'aveu de son sélectionneur. "Nous avions initialement identifié le Championnat d'Europe, qui a lieu dans deux ans (en Lettonie et en Lituanie). Les joueurs ont adhéré au projet en accéléré", a convenu le technicien, dans des propos relatés par L'Equipe.

Les Bleus misent sur le spectacle pour ne rien regretter

Estimant la formation tricolore "à sa place", il s'est montré conscient de l'importance de l'événement. "On a rendez-vous avec l'histoire, on le sait. Mais on veut le prendre avec plaisir et délectation", a assuré celui qui a été inspiré par Pat Riley, l'ancien coach des Lakers, dans son envie d'être entraîneur. Certain que "le futsal n'est pas un sport anonyme. C'est l'une des disciplines les plus pratiquées dans le monde", le technicien espère bien sûr permettre à de nombreux curieux de suivre les Bleus même si, comme l'a rappelé Abdesammad Mohammed, la médiatisation de la discipline sera forcément tributaire du parcours réalisé lors de cette Coupe du monde et de la nature des émotions engendrées. "Nous avons été choisis pour représenter toute une discipline. De nombreux clubs attendent beaucoup de nos performances pour contacter de nouveaux sponsors et obtenir des subventions", a continué le meilleur buteur de l'histoire des Bleus.

Côté terrain, il faudra s'attendre à du classique dans les intentions, selon le sélectionneur. "On veut être fidèles à notre identité, faire du jeu et du spectacle, pour ne pas avoir de regret", a synthétisé Raphaël Reynaud alors que Philippe Diallo, le président de la FFF, s'est montré optimiste devant le groupe, lui qui a effectué le voyage et sera présent en tribunes pour assister à cette grande première. "Prenez du plaisir. Avec le talent que vous avez, vous allez sortir de la poule et aller loin dans la compétition", a clamé le dirigeant dans une vidéo publiée par la FFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.