Carnet Noir : Christian Dalger, ancien attaquant des Bleus et de Monaco, est décédé

Carnet Noir : Christian Dalger, ancien attaquant des Bleus et de Monaco, est décédé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 01 juillet 2023 à 18h32

Comme relaté par L'Equipe, Christian Dalger, ancien attaquant des Bleus et de Monaco, est décédé ce samedi des suites d'une longue maladie à l'âge de 73 ans.

Christian Dalger s'est éteint ce samedi à l'âge de 73 ans. Comme relaté par nos confrères de L'Equipe, l'ancien attaquant droit de l'équipe de France et de l'AS Monaco a cédé face à une longue maladie. De 1966 à 1985, il n'a connu que deux clubs dans sa carrière professionnelle, Toulon et Monaco. Sélectionné à 6 reprises en équipe de France, Christian Dalger a pu aller en Argentine pour le Mondial 78, tandis qu'il avait été titulaire contre l'Italie avec l'équipe de France (1-2). Buteur face à la Bulgarie (3-1) en novembre 1977, il restera à jamais associé à l'AS Monaco. Au sein du club de la Principauté, il a formé un duo étincelant avec Delio Onnis, le recordman des buts en championnat de France (299).



Entre 1971 et 1982, Christian Dalger a inscrit 89 buts en 333 matches avec l'AS Monaco. Onnis disait du duo qu'ils avaient une grande complicité. Champion de France (1978) et vainqueur de la Coupe de France (1980) avec l'AS Monaco, Christian Dalger a aussi connu une carrière d'entraîneur riche (Toulon, Grenoble, Martigues, Vitrolles, Manosque, Marignane). Également sélectionneur du Mali en 2002-2003, il a connu une dernière expérience il y a 10 ans à Marignane. Luigi Alfano disait de lui qu'il était un "extraterrestre". C'est un nom marquant du football français qui s'en est allé, le quatrième bleu d'Argentine 78 à suivre ce chemin après Claude Papi, Dominique Dropsy et Henri Michel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.