Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 10 juin 2024 à 19h31
En raison des élections législatives, les Bleus pourraient être confrontés à un problème de diffusion lors d'un éventuel huitième de finale à l'Euro...
Une décision inattendue. Dimanche soir, quelques minutes après la divulgation des résultats des élections européennes, et du raz-de-marée du Rassemblement National, Emmanuel Macron a annoncé, un peu à la surprise générale, la dissolution de l'Assemblée nationale. Une annonce du président de la République qui a pris tout le monde de court. A commencer par TF1, qui devait diffuser en direct à 21h15 le dernier match amical des Bleus avant l'Euro, contre le Canada à Bordeaux (0-0). La première chaîne a finalement retransmis en différé la rencontre.
"Au regard de l'annonce du président de la République à 21 heures, face à cette actualité, la soirée électorale devait forcément durer un peu plus longtemps que prévu. Il fallait laisser un peu de temps pour débriefer, analyser les conséquences de cette décision", a ensuite expliqué TF1 à L'Equipe, rappelant que "la gestion d'une antenne, ça reste compliqué. On ne peut jamais tout anticiper, et encore moins quand il s'agit d'une décision que personne n'avait envisagée, les jours précédents."
Une troisième place maudite ?
Ce qui peut être désormais un peu plus envisagé en revanche, ce sont les prochaines élections législatives, programmées les dimanches 30 juin et 7 juillet. Des dates qui pourraient poser problème... Car si la sélection emmenée par Didier Deschamps, qui évoluera au sein du groupe D de l'Euro avec l'Autriche, les Pays-Bas et la Pologne, termine parmi les quatre meilleurs troisièmes et se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition, les Tricolores auront une chance sur trois de jouer le 30 juin à 21h.
Avec le risque que TF1 ne puisse pas la retransmettre en direct en raison de la soirée des législatives.... Un souci du même type se poserait, toujours en cas de troisième place, si les Bleus doivent disputer leur huitième de finale à la même date, mais à 18h. M6 serait alors le diffuseur, et verrait également sa soirée des législatives perturbée, surtout si la rencontre venait à s'étirer... Espérons donc que les vice-champions terminent à une des deux premières places de leur groupe !