Bleus : Un dîner de retrouvailles pour les champions du monde 1998

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 23 janvier 2023 à 14h20

Ce soir à Paris, certains champions du monde 1998 vont se retrouver à l'occasion d'un dîner de retrouvailles. Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, manquera à l'appel, mobilisé par un match caritatif à Monaco.

Des retrouvailles qui devraient être animées. Ce soir, 25 ans après le titre obtenu en 1998 face au Brésil (3-0) certains joueurs sacrés champions du monde vont se retrouver à Paris pour un dîner, comme le relate Le Parisien. Ils ne seront donc pas tous là, surtout Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France, prolongé jusqu'en 2026, sera du côté de Monaco, à l'occasion d'un match caritatif au profit de Fight Aids Monaco (accompagnant les personnes porteuses du virus du VIH). Le sélectionneur national y verra notamment Robert Pires et Youri Djorkaeff, qui avaient acté leurs présences avant d'être informé de la date du repas annuel organisé à Paris d'après Le Parisien.

Des éventuelles tensions entre les champions du monde 1998 ?

Buteur lors de la finale face au Brésil, Emmanuel Petit ne s'est pas montré optimiste quant à l'affluence attendue ce lundi soir dans un restaurant parisien. "Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de monde qui ne va pas venir. Ce qu'on fait tous ensemble pendant cinq ans, en devenant champion du monde et d'Europe, où on a dominé le monde entier, on ne peut pas le prendre et le jeter aux oubliettes", a-t-il expliqué dans des propos relatés par RMC. Quelques tensions pourraient-elles exister après les propos polémiques tenus par Noël Le Graët à l'encontre de Zinédine Zidane ? Selon certains joueurs, la prise de parole de Deschamps sur le sujet aurait été jugée trop tardive. "J'aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l'on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu'il est ce qu'il représente dans le football et le sport français", avait confié Deschamps, reconnaissant des propos "inappropriés" de la part de celui qui s'est mis en retrait de sa fonction de président de la FFF.

"Je n'ai pas entendu de déclaration fracassante entre joueurs de 1998", a témoigné Lionel Charbonnier, champion du monde et membre de France 98. A ses yeux, Christophe Dugarry et Didier Deschamps se sont expliqués alors que le thème de la relation entre l'actuel sélectionneur et Zinédine Zidane doit être remis en perspective. "France 98 est né de joueurs très intelligents, individuellement et collectivement", a-t-il estimé, dans des propos rapportés par RMC, soulignant les egos mis de côté durant un temps. "France 98 s'est petit à petit étiolé", a-t-il convenu, synthétisant que, malgré tout, l'unité était toujours là : "Tous restent mes amis", a-t-il assuré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.