Bleus : Todibo, première

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 mars 2023 à 08h59

En raison du forfait de Wesley Fofana, Jean-Clair Todibo a été appelé en équipe de France pour la toute première fois. "Un rêve qui devient réalité", pour le défenseur niçois.

Il pensait être appelé dès jeudi. Mais Didier Deschamps avait sélectionné un seul joueur de l'OGC Nice, Khephren Thuram, et non son coéquipier Jean-Clair Todibo, pour les premières rencontres qualificatives des Bleus à l'Euro 2024, contre les Pays-Bas le 24 mars puis face à l'Irlande à Dublin trois jours plus tard. "Si aujourd'hui, le sélectionneur a décidé de ne pas m'appeler, c'est que je dois bosser encore, je dois m'améliorer, et j'ai faim de m'améliorer à vrai dire donc ça ne me pose pas aucun problème de ne pas être appelé aujourd'hui. J'espère être appelé une prochaine fois, et si ce n'est pas la prochaine fois ça sera encore la fois d'après, il n'y a pas de problème avec ça", avait-il alors réagi. Sauf que depuis, Wesley Fofana, retenu pour la toute première fois, et William Saliba se sont blessés, et que « DD » a donc décidé de faire appel à Axel Disasi, présent, comme Saliba, lors du Mondial qatari, ainsi qu'à Todibo. Et ce dernier a réagi avec beaucoup d'originalité à cette première convocation.


"Un rêve qui devient réalité ! Je suis si fier d'être convoqué en équipe de France. Merci à tous pour votre soutien, et allez les Bleus !", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux, en légende d'une bande dessinée retraçant son parcours. En partant de ses débuts en Seine-Saint-Denis, avec sa grave blessure à la jambe gauche après avoir été renversé par une voiture à l'âge de neuf ans, ce qui aurait "probablement" dû l'empêcher de faire carrière dans le football selon son médecin de l'époque. On peut voir ensuite des dessins de son arrivée dans ses différents clubs (Toulouse, FC Barcelone, Schalke 04, Benfica et donc Nice), avant la consécration, et cette sélection en équipe de France pour le défenseur aujourd'hui âgé de 23 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.