Bleus : Mandanda officialise sa retraite internationale

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 14h50

A 37 ans, Steve Mandanda a confirmé ce samedi face à la presse qu'il prenait sa retraite internationale. Champion du monde en 2018, le gardien compte 35 sélections avec les Bleus.

En 2023, une très grosse page de l'histoire des Bleus va se tourner. En effet, quelques semaines seulement après la finale de la Coupe du monde 2022 perdue face à l'Argentine (3-3, 4-2 tab) au Qatar, Steve Mandanda va imiter Hugo Lloris et prendre sa retraite internationale, comme l'a révélé L'Equipe ce samedi matin. A 37 ans, l'actuel gardien de Rennes va donc dire stop et mettre un terme à sa carrière en équipe de France, lui qui compte 35 sélections depuis 2008. S'il avait succédé à Grégory Coupet après l'Euro en Autriche et en Suisse, le joueur qui a fait la majeure partie de sa carrière à l'Olympique de Marseille (613 rencontres) était finalement devenu à partir de 2009 la doublure de Lloris, désormais le nouveau recordman de sélections avec les Bleus (145). Numéro deux au Qatar, Mandanda était un membre très important du vestiaire français, grâce notamment à ses prises de paroles auprès de ses coéquipiers, et un relais privilégié de Didier Deschamps.

Une nouvelle place à prendre chez les Bleus 

Champion du monde en Russie, le natif de Kinshasa (Congo) aura donc disputé dans sa carrière deux matchs en Coupe du monde, contre le Danemark en 2018 (0-0) et contre la Tunisie en 2022 (0-1). Suite à la récente annonce du gardien de Tottenham, si certains pensaient que celui que les Marseillais surnomment "Il Fenomeno" pourrait assurer l'intérim en mars prochain lors des qualifications à l'Euro 2024, en attendant le retour de blessure de Mike Maignan, il n'en sera donc rien. A l'avenir, Deschamps devra donc faire sans ses deux gardiens les plus expérimentés. Pour accompagner le dernier rempart de l'AC Milan, voué à devenir le nouveau titulaire chez les Bleus à 27 ans, le sélectionneur français devrait continuer à faire confiance à Alphonse Areola (29 ans), malgré un temps de jeu inégal avec West Ham, et pourrait donc faire d'Alban Lafont (23 ans) son nouveau numéro trois dans la hiérarchie, lui qui a été convoqué pour la première fois de sa jeune carrière en septembre dernier.

« C'était le moment, c'était normal d'arrêter »

Présent ce samedi en conférence de presse avant d'affronter le PSG en Ligue 1 dimanche soir (20h45), Mandanda a confirmé l'information qui circulait depuis quelques heures. « J'étais surpris de voir ça (l'information de sa retraite internationale) ce matin. Maintenant, c'est vrai que c'est une décision qui a été prise dès la fin de la compétition, j'ai vécu des grands moments avec l'équipe de France. Aujourd'hui, il est temps pour moi aussi, à 37 ans, il y a des jeunes qui arrivent. Ça permet de boucler la boucle avec Hugo Lloris. C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que j'ai vécu tout ça. Aujourd'hui, l'équipe de France s'arrête pour moi. On en a parlé avec Hugo, on est arrivé à la même décision. Moi ça arrive logiquement, j'ai vécu beaucoup de saisons, je suis aussi plus vieux. C'était le moment, c'était normal d'arrêter. (...) L'équipe de France est ce qu'on peut voir de plus haut, j'ai touché ce qui se fait de mieux avec le titre mondial », a notamment réagi l'intéressé, dans des propos repris par RMC Sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.