Bleus : Henry futur sélectionneur ? Diallo répond

Bleus : Henry futur sélectionneur ? Diallo répond ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 12h26

Qualifié en finale du tournoi de football olympique avec les Bleuets, Thierry Henry pourrait-il devenir, à moyen terme, le sélectionneur de l'équipe de France A ? Aux yeux de Philippe Diallo, des étapes sont encore nécessaires.

Thierry Henry aura l'assurance, au terme de ces Jeux olympiques, d'avoir une médaille. Reste à en savoir la couleur, qui sera déterminée au terme de la finale entre les Bleuets et l'Espagne, vendredi au Parc des Princes (18 heures). Depuis l'entame du tournoi, le sélectionneur des Bleuets n'a eu de cesse d'affirmer qu'il visualisait l'or, ce qui demeure son objectif et celui de l'ensemble de son groupe. Après des débuts vraiment mitigés en tant qu'entraîneur à l'AS Monaco puis à l'Impact Montreal, le champion du monde 1998 se trouve à une marche de la médaille d'or et, forcément, la possibilité de le voir prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de la sélection A a germé dans quelques esprits, ces dernières heures.

"Il faut que chacune des étapes soit franchie avant de parler d'autre chose"

Le président de la FFF, Philippe Diallo, qui a confirmé Deschamps jusqu'en 2026 dans la foulée de l'élimination contre l'Espagne en demi-finales de l'Euro, voit-il les choses comme ça ? Sondé par nos confrères de RMC, il n'a pas totalement fermé la porte à la possibilité mais a rappelé la nécessité de franchir des étapes. "Thierry Henry, quand je l'ai nommé à ce poste, il y avait certains qui ont douté compte tenu de ce qu'il avait fait précédemment. J'avais confiance en lui et il est en train de le prouver", a valorisé le dirigeant, qui a aussi indiqué qu' "il nous reste une médaille d'or à aller chercher", dimanche au Parc des Princes afin de glaner un second sacre dans le registre après celui de 1984, à Los Angeles.

Pour Diallo, c'est désormais le futur qui compte, alors qu'Henry est pour rappel lié aux Bleuets jusqu'en juillet 2025. "Il y a encore cette étape à franchir et puis l'année prochaine, il y aura l'Euro Espoirs 2025. Il y aura ce nouveau challenge à relever, il faut que chacune des étapes soit franchie avant de parler d'autre chose", a temporisé le président de la FFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.